Lauréat 2014 des Trophées de la santé mobile, l’application Alertes Pollens permet de suivre en temps réel les pics de pollens en France. Les concepteurs espèrent ainsi mieux prévenir les complications respiratoires, en particulier chez les personnes sujettes aux allergies.

au sommaire


    L’application Alertes Pollens informe directement sur un smartphone sur le risque d’irritation des voies respiratoires en fonction de la présence plus ou moins importante de pollens. © Stallergenes

    L’application Alertes Pollens informe directement sur un smartphone sur le risque d’irritation des voies respiratoires en fonction de la présence plus ou moins importante de pollens. © Stallergenes

    À l'occasion de la 8e Journée française de l'allergie organisée le 18 mars dernier, une petite révolution arrivait sur les écrans des tablettes et des smartphones. En un simple clic, l'applicationapplication Alertes Pollens se télécharge gratuitement. Développée par Stallergenes, elle permet de consulter en temps réel les bulletins polliniques. Les utilisateurs sont alors informés du niveau de pollinisation à l'endroit même où ils se trouvent et peuvent organiser leur journée en fonction de ces données : annuler une promenade ou une séance de sport, éviter de tondre le gazon, refuser un pique-nique à l'airair libre, etc.

    « Au total, un Français sur quatre souffre de maladies respiratoires et accepte d'éviter certaines activités de plein air », précisent les experts de l'association Asthme et Allergies. « Les personnes souffrant de rhinite allergique considèrent même la gêne occasionnée par cette maladie comme normale ». Si bien qu'en moyenne, un patient attend sept ans avant de consulter un médecin. « Or, sans prise en charge, la rhinite allergique peut s'aggraver et le risque de développer un asthme respiratoire est plus élevé », ajoutent les spécialistes.

    Si vous êtes concerné par de fréquentes gênes respiratoires, parlez-en à votre médecin traitant qui vous orientera le cas échéant vers un allergologueallergologue. Un interrogatoire précis et des tests cutanéscutanés permettront d'établir un diagnostic et d'envisager une prise en charge.