Que signifie « animal à sang froid » ?

Lorsqu'on emploie le terme « animal à sang froid », c'est généralement pour l'opposer à un animal dont la température ne varie pas et est souvent plus élevée. Il renvoie en fait essentiellement à deux types d'animaux, ceux dits poïkilothermes, bien définis par le fait que leur température est variable, et ceux dits ectothermes, dont la température est fixée par un apport de chaleurchaleur extérieur.

Ainsi, tous les ectothermes sont des poïkilothermes mais tous les poïkilothermes ne sont pas des ectothermes (même si c'est souvent le cas). Comme exemples de poïkilothermes on peut bien sûr citer les serpents et les lézards.

Quels sont les « animaux à sang froid » ?

Les exemples d'« animaux à sang froid » comprennent les reptiles tels que les serpents, les lézards et les tortues, ainsi que les amphibiens tels que les grenouilles et les salamandres. Les poissons, les invertébrésinvertébrés tels que les insectesinsectes et les araignéesaraignées, et certains mammifèresmammifères tels que les ornithorynquesornithorynques peuvent également être considérés comme à sang froid. Les « animaux à sang froid », ectothermes, ne régulent pas leur température corporelletempérature corporelle interne, leur température varie en fonction de leur environnement.

En revanche, les animaux à sang chaud, également appelés endothermes, maintiennent leur température corporelle interne constante, indépendamment de l'environnement. animaux à sang chaud » comprennent par exemple les oiseaux, les mammifères et certains poissons ou encore les thonsthons.