Les échinodermes, de l'étoile de mer aux oursins

La Réunion est une île océanique, d'origine volcanique, âgée d'environ deux millions d'années, des formations récifales, des plages de sablesable basaltiquebasaltique, des plages de galets, des falaises plongeant directement dans la mer sont autant de facteurs qui ont favorisé et abritent les échinodermeséchinodermes, composés d'environ 5.900 espècesespèces ; tous sont marins et les adultes sont principalement benthiquesbenthiques (vivant sur le fond). Cinq classes, très différentes d'aspects, constituent cet embranchementembranchement original : les holothuries ou concombres de merconcombres de mer, les astérides ou étoiles de mer, les ophiurides, les crinoïdescrinoïdes et les échinides ou oursinsoursins.

L'oursin crayon, un échinide classé parmi les échinodermes. © J.-C. Protta

L'oursin crayon, un échinide classé parmi les échinodermes. © J.-C. Protta

Les échinodermes, et plus particulièrement les oursins, sont des animaux méconnus et pourtant abondants sur bon nombre de littoraux. Ce dossier a pour but de donner quelques éléments de biologie-morphologiemorphologie, quelques clés pour rentrer dans l'univers fascinant de ces créatures des mers.