au sommaire


    Faucon pélerin

    Faucon pélerin

    Objet d'adoration par les Egyptiens et rapace de prédilection pour les chasses royales, le Faucon pèlerin est l'oiseau le plus rapide du monde. Il peut effectuer des piqués atteignant environ 300 km/h.

    Le Faucon pèlerin, comme son nom l'indique, se déplace beaucoup, à la manière d'un pèlerin ou d'un vagabond. Ceux de l'espèce qui nichent au sud de la ligne de végétation en Amérique du Nord hivernent en Amérique centrale ou dans la partie septentrionale de l'Amérique du Sud.

    De la taille d'une corneille, le Faucon pèlerin adulte porteporte une moustachemoustache noire (ligne noire sous l'œilœil), et ses parties supérieures sont bleu cendré ou bleu ardoiseardoise. Les parties inférieures sont blanches ou chamois avec des lignes brunes sur les côtés et les cuisses et des points sur le ventre. Le dessous des ailes est blanc avec des lignes noires. Le jeune Faucon pèlerin a les parties supérieures du corps brunes. Sa queue est brun foncé avec des bandes chamois et des bouts blancs; les parties inférieures sont chamois avec des bandes brun-noir.