au sommaire


    Peut-on penser l'isolation phonique comme l'isolation thermique ? Non, définitivement non et il vaut mieux, pour réussir un chantier, oublier ce que vous savez de l'isolation thermique. La méthodologie est différente, les matériaux ne sont pas les mêmes, la mise en œuvre sera aussi très différente.

    Isolation phonique, isolation thermique : la différence de matériaux

    Remarquons par exemple qu'en thermique, l'essentiel de l'isolation est fourni par les matériaux souples, de faible densité, en acoustique ce sont les matériaux rigides, de forte densité, qui assureront la base de la performance. De plus, beaucoup de matériaux utilisés en thermique sont peu performants en acoustique.

    Isolation : penser en même temps à l'acoustique et au phonique

    Cependant, on ne peut plus aujourd'hui se contenter de séparer les deux approches. Les impératifs des standards de constructionconstruction à basse consommation d'énergieénergie, liés au Grenelle de l'Environnement, imposent de considérer enfin les deux aspects conjointement. Les maîtres d'ouvrage et les architectesarchitectes devront désormais prendre en compte dès le stade de la conception le domaine acoustique et le domaine thermique, en recherchant les solutions communes aux deux. C'est un bouleversement des habitudes de pensée, qui conduira, on peut l'espérer, à de fructueuses collaborations entre les spécialistes.

    TV / Livres isolation

    Pour en savoir plus sur ce sujet, deux livres : J’isole mon logement, par Roland Dutrey et L’isolation phonique écologique, par Jean-Louis Beaumier.

     

    Terre vivante est spécialisé depuis 30 ans dans l’habitat écologique.