Vous venez d'acquérir une piscine ? Quel bonheur ! Pour faire durer le plaisir, été après été, il faut l'entretenir. On vous dit tout sur le nettoyage d'une piscine et le traitement de son eau. Suivez nos conseils !


au sommaire


    Une fois votre piscine installée dans votre jardin, vous devrez l'entretenir en la nettoyant régulièrement afin de préserver la qualité de l'eau et des installations.

    Un balai, un aspirateur ou un robot pour l'entretien d'une piscine

    Durant l'été, cet entretien doit s'effectuer au moins une fois par semaine pour lutter contre les bactériesbactéries qui prolifèrent dans l'eau, et la débarrasser des feuilles, des insectesinsectes et autres. Le nettoyage manuel en surface s'effectue à l'aide d'une épuisette et d'un balai pour le sablesable ou le gravier tombés au fond du bassin. On vous l'accorde, c'est un travail long et fastidieux. Le remède est un nettoyage automatique à l'aide d'un aspirateur, d'un nettoyeur à pression ou d'un robotrobot. Une fois branchés sur le skimmer, ils se déplacent seuls au fond du bassin pour aspirer les saletés.

    Pensez à installer une couverture d'été qui permet d'économiser les produits de traitement en limitant la pollution de l'eau (feuilles et autres débris), et pour éviter l'évaporation. En outre, cela prolongera la saison de baignade en limitant les déperditions thermiques. © Igor, Fotolia
    Pensez à installer une couverture d'été qui permet d'économiser les produits de traitement en limitant la pollution de l'eau (feuilles et autres débris), et pour éviter l'évaporation. En outre, cela prolongera la saison de baignade en limitant les déperditions thermiques. © Igor, Fotolia

    Voir aussi

    Découvrez quel est le prix de l'installation d'une piscine

    Traiter l'eau de sa piscine : chlore et brome, en prévention

    Débarrasser l'eau des impuretés est le rôle du filtre. Il est cependant conseillé de traiter préventivement l'eau du bassin. Optez alors pour le chlorechlore, par exemple, qui est un désinfectant traditionnel. Non seulement il tue les bactéries, mais il supprime également les impuretés organiques qui ne peuvent être filtrées. Il est particulièrement efficace lorsque le pH de l'eau se situe entre 7 et 7,4. Le petit désagrément est qu'il dégage une forte odeur.

    Si l'odeur du chlore vous indispose, utilisez alors du bromebrome, un autre désinfectant naturel tout aussi efficace que le chlore. Ce dernier supprime virus et champignonschampignons, même à pH élevé. Il est sans odeur.

    Eau de la piscine : surveillez le pH  

    Vous devez ensuite traiter l'eau de votre piscine efficacement en saisonsaison : vérification du pH (entre 7,2 et 7,6) et corriger en diffusant du produit floculant pour clarifier l'eau. Lorsqu'on ne peut être présent tous les jours, mieux vaut opter pour des désinfectantsdésinfectants multifonctions à diffusiondiffusion lente. Pendant quinze jours, voire deux mois pour les plus performants, les galets diffusent leur pouvoir bactéricide, algicide et clarifiant. Les diffuseurs flottants agissent de la même manière en libérant petit à petit (pendant un à trois mois) les doses adaptées au traitement complet de l'eau.

    Bonne baignade !

    Voir aussi

    Découvrez le comparatif des meilleurs robots piscine

    Top 15 des plus belles piscines de France

    Une piscine à débordement à la montagneUne piscine bordée de palmiersUne piscine au style épuréPiscine miroir à structure en béton arméPiscine avec spa en cascadePiscine familiale et ses mosaïques romainesPiscine familiale à débordementPiscine citadine et son liner couleur sablePiscine citadine équipée d'un spaPiscine balnéo avec buses de massagePiscine en kit avec escalier romanPiscine sportive et sa ligne de nage personnaliséePiscine sportive à débordementRénovation d'un bassin artificiel en piscinePiscine intérieure avec sonorisation subaquatique
    Une piscine à débordement à la montagne

    Décor d'exception pour cette piscine à débordement tout en longueur. D'un côté, une plage de piscine en bois faisant également office de terrasseterrasse où se prélasser dans de confortables fauteuils. Et un espace vert pomme pour une parfaite intégration dans l'environnement. De l'autre un débordement plongeant sur quelques arbresarbres et ouvrant sur un envoûtant paysage de montagne. La piscine, quant à elle, offre d'exceptionnels reflets ondoyants. De beaux instants de détente et de farniente en perspective. © Alexandre Zveiger, Adobe Stock