Plante vivace ou annuelle de la famille des astéracées, le rudbeckia illumine les massifs tout au long de l'été. Mais où faut-il le planter pour obtenir une floraison généreuse ?

Le rudbeckia jaune vif ou orangé fleurit les plates-bandes ou les massifs, et les amateurs de bouquets coupent ses fleurs, souvent abondantes, qui résistent bien en vase. Reine de l'été, le rudbeckia, cette plante de 40 à 80 centimètres de hauteur séduit par ses fleurs de 6 à 10 centimètres de diamètre aux allures de grandes marguerites. Les pétalespétales en forme de languettes entourent un cœur brun foncé ou noir proéminent en forme de dôme.

Plante rustique, le rudbeckia est capable de résister au froid comme à la chaleurchaleur. Le nom de cette plante fut donné par le célèbre botanistebotaniste Carl Von Linné en hommage à son professeur Olof Rudbeck.

Lumineux, le rudbeckia au cœur en forme de dôme se plaît au soleil. © imamchits, Adobe Stock

Où planter un rudbeckia : à l'ombre ou au soleil ?

Ce végétal très décoratif est vivace, mais il en existe également une variante annuelleannuelle. Il est recommandé de planter les vivaces au printemps en espaçant les plants de 40 centimètres environ. Quant aux annuelles, semez-les sous abri au mois de mars ou directement en pleine terre au mois d'avril ou mai, selon la région. La germination prendra cinq à dix jours.

Pour s'épanouir, toutes les plantes ont leurs exigences... D'un entretien facile, le rudbeckia apprécie toute bonne terre franche, pourvu qu'elle soit bien drainée. Mais attention : il faut placer cette plante en plein soleilsoleil, de façon à ce qu'elle fleurisse abondamment. Pensez à couper les fleurs fanées afin de stimuler la plante qui produira plus rapidement de nouvelles fleurs tout au long de l'été.

Caron - Jardin agrément

Question / réponse inspirée du livre écrit par Michel Caron - Le jardin d'agrément - Éditions Ouest-France, n'hésitez pas à acheter le livre.