Avec ses fleurs en boule bleu azur à l'aspect hérissé, l'échinops tolère la chaleur et la sécheresse. C'est une plante idéale pour les jardins calcaires et caillouteux et qui se prête à la composition de bouquets de fleurs séchées.

L'échinops est une plante vivace très rustique de 80 centimètres, voire plus d'un mètre de hauteur et formant une touffe faite de hautes tiges argentées dressées et portant à leurs extrémités, en juillet et août, des fleurs solitaires en forme de boule bleu azur. Il s'agit en fait d'une sorte de chardon, ornemental par ses fleurs et son feuillage vert-de-gris.

Comme la marguerite, il appartient à la famille des astéracées. Son nom qui signifie en grec « semblable à un hérisson » fait en effet penser à cet animal, mais il est souvent aussi comparé aux oursinsoursins. Originaire d'Europe du Sud, d'Asie centrale ou de certaines régions d'Afrique tropicale, ce proche cousin du chardon bleu est une plante annuelleannuelle ou bisannuellebisannuelle.

Les insectes butineurs apprécient l'échinops, une plante décorative qui se prête aussi aux bouquets de fleurs et plantes séchées. © Savo Ilic, Adobe Stock

Quels sols pour l'échinops ?

L'échinops trouve sa place dans les jardins mais aussi dans la garrigue et les prairies sèches. Tous les sols lui conviennent, même les plus pauvres et les plus arides ! Ce végétal résiste bien à la sécheressesécheresse, il se développe parfaitement dans les terres calcairescalcaires et peut même vivre dans des éboulis ou sur des remblais de mauvaise qualité. Il se prête à merveille aux jardins naturels et fait le bonheur des insectes butineurs. On le plante en automneautomne ou au printemps, sans compost ni engrais. Il demande peu d'entretien mais il aime le soleilsoleil. Il faut penser à supprimer les fleurs fanées pour éviter les semis spontanés qui se font très aisément et peuvent devenir envahissants.

Vous pourrez utiliser cette plante décorative pour agrémenter et donner de l'éclat à vos bouquets de fleurs et plantes séchées, par exemple à base de graminées.