au sommaire


    ToIP est l'abréviation de Telephone over Internet Protocol - téléphonie via Internet. Il s'agit d'un système de communication vocale utilisant le protocole Internet.

    La téléphonie via Internet est venue compléter les services de :

    • la téléphone classique, qui repose sur la transmission de signaux d'un poste fixe à un autre, en passant par des fils de cuivrecuivre  installés le long de lignes tirées entre des poteaux,
    • la téléphonie mobilemobile, système dans lequel la transmission de la voix est assuré par des ondes radio - sur des fréquences allant de 700 MHz à 3,5 GHz pour les technologies allant jusqu'à la 5G.

    Un champ d’action plus restreint que VoIP

    La plupart des gens utilisent indifféremment les termes, ToIP et VoIP ((Voice over Internet Protocol - transmission de la voix via Internet). Or, en réalité, le ToIP est une subdivision du VoIP. Elle désigne un système de gestion via Internet des communications internes d'une entreprise.

    La ToIP permet de remplacer un équipement téléphonique classique, (associé à un autocommutateurautocommutateur appelé PABX), par un système de communication via Internet, associé à un autocommutateur IPBX, qui qui gère la répartition des appels vers les téléphones IP des employés. Dans la mesure où ce système passe par le protocole Internet, il est possible de piloter les téléphones ToIP via des interfaces sur ordinateurordinateur. Des applicationsapplications collaboratives (messagerie instantanéemessagerie instantanée, vidéoconférence) peuvent aussi être intégrées au système.

    La VoIP a un champ plus vaste : elle favorise l'échange de données diverses, en interne comme avec le monde extérieur. Skype, WhatsappWhatsapp ou Facetime sont des exemples célèbres d'applications VoIP.