au sommaire


    BitTorrent

    BitTorrent

    BitTorrent n'est pas simplement une solution de peer-to-peer parmi tant d'autres. Ce protocole, à la popularité grandissante, est largement utilisé dans un cadre légal comme alternative au téléchargement centralisé.

    Dans le paysage tumultueux du P2P, BitTorrent est probablement un cas à part. Il adopte un principe simple : l'utilisateur ne télécharge plus un fichier unique se trouvant sur l'ordinateur d'un autre utilisateur, mais sur celui d'une multitude d'utilisateurs simultanément, tout en envoyant lui-même aux autres des morceaux du fichier qu'il est en train de télécharger.

    C'est une différence de taille, notamment avec le fonctionnement des réseaux Gnutella ou FastTrack. Sur ceux-ci, l'utilisateur partage une partie de son disque dur (en général un répertoire) en permanence : quand il est connecté, les autres utilisateurs peuvent accéder à ce disque dur et récupérer ce qui les y intéresse. Le problème se pose dès que plusieurs personnes veulent récupérer le même fichier : une file d'attente se met en place, et chacun attend son tour pour "entrer" sur le disque dur des utilisateurs qui possèdent le fichier.

    Avec BitTorrent, l'utilisateur qui télécharge un fichier le met lui-même à disposition des autres utilisateurs, au fur et à mesure qu'il le télécharge, et dès qu'il cesse de le faire (en arrêtant le "torrenttorrent"), il ne partage plus rien. Paradoxalement, le fichier étant recomposé par un nombre important de sources (tous les utilisateurs qui le téléchargent eux-même à un instant donné), son téléchargement est d'autant plus rapide qu'un nombre important de gens son intéressés par lui. En somme, avec BitTorrent, plus de gens téléchargent un fichier, et plus il est rapide de le télécharger soi-même au même moment.

    BitTorrent pour tout et pour tous

    Mais, bien qu'il est largement utilisé aujourd'hui dans le cadre d'échanges illégaux de fichiers, rien ne prédispose BitTorrent à demeurer l'apanage du P2P illégal.

    On constate d'ailleurs qu'il existe des sites regroupant des listes de torrents "légaux" (Par exemple "Legal Torrents", http://www.legaltorrents.com), comportant aussi bien des fichiers musicaux mis à disposition par les labels qui en possèdent les droits d'exploitation que les derniers livres de Lawrence Lessig, placés dès l'origine sous licence Creative Commons.

    De plus, le procédé est de plus en plus utilisé par des sites communautaires abritant de multiples applicationsapplications (notamment Sourceforge, http://sourceforge.net), comme alternative au téléchargement à partir d'un serveurserveur centralisé.

    BitTorrent peut ainsi être utilisé très facilement par tout producteur de contenu, quel qu'il soit. Il constitue même, et ce n'est pas le moindre de son intérêt, une alternative sérieuse aux solutions classiques, pour mettre à disposition du public des fichiers de grande taille. Le principal atout de la solution est d'épargner le (ou les) serveur(s) de l'entreprise, ainsi que sa bande passantebande passante : à l'instar du principe du grid, la charge correspondant au téléchargement est répartie entre les utilisateurs qui récupèrent le fichier de pair et à pair, et en ne faisant - dès que le cercle vertueux a été engagé - que très peu appel au serveur qui a délivré le fichier pour la première fois.

    En outre, plusieurs applications disponibles permettent de créer soi-même des torrents, voire de jouer le rôle de traceur, pour un fichier qu'on voudrait mettre à disposition. La solution est donc peu coûteuse et autorise de petites entreprises à devenir diffuseurs de gros fichiers, à un nombre illimité de personne ou presque.

    Par Cyril Fievet - www.internetactu.net.