Une révolution se prépare dans nos cuisines. Le réfrigérateur devient assistant pour aider l’utilisateur à faire ses courses. Le four se connecte en Wi-Fi au réseau domestique et les fils disparaissent des abords du plan de travail... Futura-Sciences fait le point sur ces évolutions qui vont bientôt nous faciliter la vie, sans pour autant faire de tout un chacun un excellent cuisinier.


au sommaire


    À la maison, dans la cuisine, les robots, fours et réfrigérateurs enrichis d'électronique étaient présents bien avant les ordinateurs, tablettes et smartphones. Indissociables de l'aventure de la domotique, il leur manquait toutefois un petit quelque chose, sans doute venu des smartphones : la connexion.

    Ce diagnosticdiagnostic, les constructeurs de hautes technologies l'ont bien dressé, puisqu'ils vont bientôt faire leur entrée dans les cuisines en proposant des fours, frigos et robots communicants et intelligents. Ces appareils électroménagers connectés débarquent même dans les salons habituellement dédiés aux produits high-tech. C'était le cas au dernier CES, mais aussi dernièrement à l’IFA de Berlin.

    Car cette année, en plus des appareils photo, caméras, tablettes et smartphones, les marques les plus connues ont ajouté sur leurs stands des frigos, robots-mixeurs et autres appareils intelligents, dotés de facultés high-tech pour une maison « connectée ».

    De la tablette de chocolat à la tablette tactile

    Et le mélange des genres peut être étonnant. L'exemple le plus flagrant de cette révolution est Haier. Le constructeur d'appareils électroménagers va débarquer sur le marché des tablettes et smartphones. C'est un signe qui ne trompe pas !

    Ainsi, Haier a dévoilé un prototype de réfrigérateur Wi-Fi, pilotable grâce à un écran tactile avec une option de transparencetransparence, afin que l'utilisateur puisse directement voir son contenu sans l'ouvrir. « Intelligent », l'appareil gère les stocks de nourriture et notamment les dates de péremption. Il peut même proposer des recettes avec les aliments disponibles. Pour le moment, il n'est pas pilotable et ne communique pas avec une tablette, mais cela pourrait bien arriver dans un prochain modèle. Autre innovation : la technologie sans fil sur les petits appareils électroménagers, avec par exemple un mixeur autonome dénué de fil, fonctionnant avec un système d'induction placé sous le plan de travail. Le robot est opérationnel jusqu'à une distance d'1 mètre par rapport à sa base.

    L'écran tactile du réfrigérateur « intelligent » du constructeur Haier donne à voir ce qui se trouve à l'intérieur sans avoir à ouvrir la porte. © Haier
    L'écran tactile du réfrigérateur « intelligent » du constructeur Haier donne à voir ce qui se trouve à l'intérieur sans avoir à ouvrir la porte. © Haier

    LG, quant à lui, se consacre au pilotage des appareils électroménagers avec une tablette. Sa technologie baptisée Smart ThinQ équipe les frigos, les fours et même le lave-linge. Tout est sous contrôle, même en dehors de la maison.

    La bonne recette du Wi-Fi dans la cuisine

    Chez SiemensSiemens, les innovations ne manquent pas côté cuisine. Le Wi-Fi s'intègre au réfrigérateur, pour un pilotage à partir d'un smartphone ou d'une tablette, mais aussi un inventaire automatique des aliments qu'il renferme. Avec ce système, plus besoin d'ouvrir la porteporte avant de faire les courses, une applicationapplication vous aide à réaliser votre liste. Sur son stand de l'IFA 2012, Siemens présentait également un prototype de plan de travail original et très pratique sur lequel la recette était projetée depuis un plafonnierplafonnier. Et ce n'est pas tout, puisque grâce à un système de reconnaissance des mouvementsmouvements, sans doute un Kinect, il était possible de changer de recette ou de réaliser une recherche.

    Pratique pour ne pas toucher un écran de tablette, ou plus simplement un livre de recettes de cuisine les doigts mouillés ou souillés par les aliments. Autre nouveauté, une table à induction sans marquage. Autrement dit, l'utilisateur peut placer ses casseroles où bon lui semble, la plaque détecte l'emplacement et applique l'induction exactement à l'endroit voulu avec la puissance souhaitée.

    Chez Siemens, il est désormais possible de dresser l'inventaire du contenu du réfrigérateur sans avoir besoin de l'ouvrir, ni même de se trouver à proximité. Pratique pour dresser sa liste de courses à distance. © Siemens
    Chez Siemens, il est désormais possible de dresser l'inventaire du contenu du réfrigérateur sans avoir besoin de l'ouvrir, ni même de se trouver à proximité. Pratique pour dresser sa liste de courses à distance. © Siemens

    De manière générale, tous les acteurs de l'informatique s'y mettent. C'est aussi le cas des fabricants de puces. Ainsi, Texas Instruments propose le SimpleLink CC3000. Bon marché et simple à installer, cette puce Wi-Fi inclut la couche TCP/IP, le pilote Wi-Fi, mais aussi le logiciellogiciel de sécurité. Le tout sur 6 Ko de mémoire Flashmémoire Flash et dans des dimensions réduites. De surcroît elle est bon marché, consomme très peu d'énergieénergie et peut s'intégrer facilement à n'importe quel appareil électroménager. Elle ne nécessite pas de système d'exploitationsystème d'exploitation, ni de réglages pour sa mise en place.

    Lorsque des constructeurs donnent de la place à de telles innovations dans un salon, ce n'est pas uniquement pour faire rêver « la ménagère » et la projeter dans le futur. Ces réfrigérateurs connectés, ces robots-mixeurs, fours et autres appareils dédiés à l'universunivers de la cuisine devraient véritablement s'inviter à la maison dans peu de temps. La technologie va aussi modifier l'aspect des appareils. Les boutons vont disparaître et tout deviendra tactile, facile à utiliser, mais aussi à graisser du bout des doigts...