Apple dote ses quatre modèles d'iMac, dont le premier prix est de 1.000 euros, du tout nouveau processeur Intel Core 2 Duo.

au sommaire


    En janvier dernier, Apple consommait son mariage avec Intel en présentant l'iMac nouvelle version, premier micro à pomme équipé d'un processeur IntelIntel, en l'occurrence le Core Duo. A peine Intel a-t-il présenté, en août, le Core 2 Duo, version 64 bits, qu'AppleApple le décline sur une gamme d'iMac qui compte désormais quatre modèles.

    Les prix, étagés de 1.000 à 2.000 euros sont très compétitifs par rapport aux équivalents PC. Comme les iMac depuis le G5 (équipé d'un processeur PowerPC, d'IBMIBM), ces derniers-nés ont une unité centrale intégrée dans l'écran plat. Tous sont équipés d'une caméra iSight et d'une panoplie logicielle comprenant des applicationsapplications multimédia et un outil de création de sites Web.

    Tous les nouveaux iMac sont dotés d'un processeur Core 2 Duo d'Intel, aux performances excellentes.

    Tous les nouveaux iMac sont dotés d'un processeur Core 2 Duo d'Intel, aux performances excellentes.

    Bon rapport performances / prix

    Ces modèles diffèrent essentiellement par la largeur de l'écran (qu'on ne peut pas changer), la fréquence du processeur, la taille de la mémoire vivemémoire vive, la capacité du disque dur : 17, 20 ou 24 pouces pour l'écran ; fréquence de 1,83, 2 ou 2,16 Ghz pour le processeur ; mémoire vive de 512 Mo ou 1 Go en standard (extensible à 3 Go) et disque dur de 160 ou 250 Go.

    Bien placés en prix, ils le sont aussi en performances, au moins sur le papier. Le processeur Core 2 Duo présente en effet des résultats excellents. Sorte de patchwork technique, il reprend des éléments de l'architecture NetburstNetburst du Pentium D, du Pentium M et du Core Duo, en y ajoutant la compatibilitécompatibilité avec les applications 64 bits.

    Le cocktail apporte un très bon rapport |54b080dbfece404d40fc6e0d8c178cd3|/consommation énergétiqueconsommation énergétique, un paramètre pour lequel Athlon s'était jusque là montré le meilleur. Le processeur échange ses données avec la mémoire vive sur un bus (FSBFSB) à 266 MHz en quadruple cycle, soit l'équivalent d'un FSB de 1066 MHz. Largement dimensionnée, la mémoire cachemémoire cache est de 2 ou 4 Mo selon la version.

    Apple a réservé la version à 4 Mo de mémoire cache pour ses deux iMac haut de gamme, cadencés à 2,16 GHz. On peut regretter qu'aucun modèle n'utilise le meilleur de ces nouveaux processeurs, le Core 2 Duo Extreme à 2,93 GHz. Peut-être Apple le réserve-t-il pour des futures versions de MacMac Pro ?