Petit évènement dans l'univers de la téléphonie. Jusqu'à présent absent du segment des smartphones à écran tactile, le constructeur finlandais Nokia débute la commercialisation du 7710, un mobile proposant un écran XXL. Véritable PDAphone de 189 grammes pour 128*69.5*19 mm, le 7710 dispose d'un immense écran tactile de 640*320 pixels et 65.000 couleurs.


au sommaire


    Nokia 7710 : un écran de ciné dans la poche

    Nokia 7710 : un écran de ciné dans la poche

    Revendiquant le qualificatif de "smartphone multimédia", le 7710 propose non seulement de nombreux outils de divertissement (appareil photo numérique mégapixel, lecteur MP3, radio FM avec Visual Radio, lecteur de videos RealOne, lecteur flashflash, navigateur Opera, mémoire de 90 Mo, port d'extension MMC extensible à 1 Go, ...) mais également des outils de "productivité personnelle" tels que l'agenda, le carnet d'adresses, une suite bureautique compatible MS Office (Word, Excel, Powerpoint), Acrobat Reader et bien entendu un logiciel de messagerie électronique SMSSMS, MMS et e-mail.

    En matièrematière de connectivité, le 7710 est bluetoothbluetooth et se limite à un modemmodem |31489944aef75afb4c5ed56f1f450dfc|/EDGEEDGE mais ne propose donc pas de réceptionréception UMTSUMTS. Nokia annonce toutefois le lancement prochain du "SU 22", un module d'extension qui permettra la réception de la télévision numérique DVBDVB-h sur ce médiaphone.

    Basé sur le système d'exploitationsystème d'exploitation SymbianSymbian dont Nokia est désormais le principal actionnaire, le 7710 inaugure la plate-forme logicielle Series 90 qui complète les plate-formes Series 60 (médiaphones) et Series 80 (communicator) déjà exploitées par la marque. Bien que l'offre logicielle soit encore limitée, on notera la disponibilité de d'applicationsapplications fort utiles comme le lecteur de eBooks Mobireader, un logiciel de moblogging compatible TypePad, un éditeur de sonneries par Magix, un logiciel de messagerie PushPush par Smartner ou encore des logiciels comme "SmartMovie" ou "Mobile Media Maker", permettant de transformer un DVDDVD en fichier vidéo pour le 7710.

    A l'usage, le 7710 s'avère être un produit attachant. Même si l'on peut regretter ses dimensions, l'absence de logiciel Today, la lenteur de son processeur, qui oblige à attendre de longues secondes la bascule entre deux applications, on se laisse progressivement séduire par son immense écran pour regarder un film, lire un eBook ou consulter un album de photos numériques.