Depuis longtemps, les philosophes se sont interrogés sur notre place dans l'univers. Sommes-nous seuls ? Seti tente d'y répondre depuis plus de 50 ans.

La voie lactée. © Ranfei - CC BY-SA 4.0

La voie lactée. © Ranfei - CC BY-SA 4.0

Loin de toute lumière, si on lève les yeuxyeux par une belle nuit sans nuages, on voit des milliers d'étoiles. Existe-t-il aussi des planètes autour ? Des satellites comme CorotCorot nous apportent régulièrement d'étonnantes informations. Mais après ?  Peut-il y avoir de la végétation, des bactéries, des animaux, des êtres intelligents autour de tous ces points lumineux ?

Le programme Seti écoute le ciel à la recherche d'intelligence extraterrestre. © Élisabeth Piotelat

Le programme Seti écoute le ciel à la recherche d'intelligence extraterrestre. © Élisabeth Piotelat

Ce n'est que depuis un peu plus de 50 ans que notre technologie nous permet de chercher une réponse. Ces projets d'écoute du ciel sont regroupés sous l'acronyme Seti pour Search for Extra-Terrestrial IntelligenceSearch for Extra-Terrestrial Intelligence, ou en français : recherche d'intelligence extraterrestre. Depuis les premières écoutes, en 1960, il y a toujours eu, quelque part dans le monde, un projet actif.

Si la réceptionréception d'un signal intelligent d'origine extraterrestre appartient encore à la science-fiction, notre technologie a connu une incroyable évolution en un demi-siècle, ou plutôt depuis un dixième de seconde, si l'on utilise le calendrier cosmique. Un bref voyage dans le passé nous permet de garder espoir : la quête ne fait que commencer.

Dans ce dossier, découvrez les débuts du programme Seti en 1960, les avancées réalisées dans la recherche d'une intelligence extraterrestre et les conclusions qui en ont été données.