A-train

Première mondiale, l'A-Train est une constellation de six satellites franco-américains qui volent en formation à quelques minutes d'intervalle sur une orbite héliosynchronehéliosynchrone et passent au-dessus de l'équateuréquateur à 13:30 locales. Ce rendez-vous spatial est destiné à mettre en œuvre quasi simultanément toutes les techniques d'observation actuellement disponibles pour scruter l'atmosphèreatmosphère terrestre. Autonomes mais complémentaires les unes des autres, les différentes missions de l'A-Train s'intéressent toutes au climatclimat et à l'étude des interactions entre rayonnement, nuagesnuages, aérosolsaérosols et cycle de l'eau. Les regards croisés de leurs quinze instruments apporteront à la communauté scientifique une moisson de données sans précédent pour, in fine, tester et améliorer les modèles de prévision numériquenumérique aussi bien du temps que de la pollution et du climat.

AquaAqua (Nasa), Aura (Nasa), CalipsoCalipso (Nasa/Cnes), CloudsatCloudsat (Nasa/ASC), Parasol (Cnes) et OCOOCO (Nasa) constitueront un observatoire spatial exceptionnel associant toutes les techniques de mesure actives et passives afin de mieux comprendre les différents rouages de la machine climatique.

L'A-train permet notamment d'identifier les différents types d'aérosols et de mieux comprendre leurs effets directs et indirects sur le climat ou d'étudier le rôle des nuages polaires stratosphériques sur le trou de la couche d'ozonecouche d'ozone.

En orbite depuis le 4 mai 2002, AQUA est considéré comme le "leader" de la constellation parce qu'il est le premier à franchir l'équateur chaque jour (à 13h30 heure locale pour les orbites montantes) et chaque nuit (à 1h30 pour les orbites descendantes), mais aussi parce qu'il est le plus gros. Sa mission est centrée sur le cycle de l'eau.