Une série de tests sur un des instruments du rover Spirit de la mission Mars Exploration Rover (MER) a permis aux ingénieurs de comprendre comment résoudre ou du moins contourner le problème rencontré en août (voir notre article d'août 2003).

au sommaire


    crédit JPL/NASA

    crédit JPL/NASA

    Le spectromètre Mossbauer, servant à identifier les minérauxminéraux ferreux, avait en effet renvoyé des données erronées lors du premier test réalisé après le lancement.

    Il s'est avéré qu'une partie mobilemobile, contenant une source de rayons gamma, était restreinte dans ses mouvements. Les ingénieurs ont tout simplement trouvé qu'en faisant vibrer le dispositif à une fréquence plus grande, tout rentrait dans l'ordre. Les vibrations intenses subies par la sonde durant le décollage pourraient être la cause du problème.

    Il est toujours possible que plusieurs instruments de SpiritSpirit et d'OpportunityOpportunity ne survivent pas à l'atterrissage sur Mars bien que tout ait été étudié pour. Spirit devrait atterrir dans le cratère Gusev à 04h35 TU le 4 janvier 2004 et Opportunity arrivera 3 semaines plus tard sur la plaine Meridiani PlanumPlanum de l'autre côté de la planète Mars.