C'est en tous cas la conclusion d'une récente étude menée par les astronomes britanniques de l'Open University, présentée mercredi dernier au Congrès National des astronomes à Bristol..

au sommaire


    A quand la "première nouvelle Terre"  ? ... Crédits : meditationfrance.com

    A quand la "première nouvelle Terre" ? ... Crédits : meditationfrance.com

    C'est grâce à la mise au point d'un nouveau modèle de simulation informatiquesimulation informatique que l'équipe de chercheurs a pu obtenir ce résultat enthousiasmant. Ainsi, ce système de calcul commence par projeter des planètes hypothétiques, semblables à la Terre en orbite à des températures "terrestres" (modérées), sur le modèle appelé de "zone Goldilock", zone qui s'étend pour notre système solaire de l'orbite de VénusVénus à celle de Mars. De là, le système n'a plus alors qu'à calculer la probabilité qu'ont ces planètes d'être éjectées de leur orbite par les champs de gravitation de planètes voisines, pour obtenir enfin le résultat cité ci dessus.

    Et, d'après les astronomesastronomes, ce n'est plus qu'une question de temps pour qu'une telle planète soit découverte ! Ainsi, d'après le professeur Barrie Jones, "Il pourrait y avoir au moins un milliard d'autres "Terres" dans la Voie Lactée, et bien plus encore si nous trouvons des systèmes solaires plus semblables au nôtre, avec des planètes géantesplanètes géantes éloignées des zones habitables" . Toutefois, avant de céder à la perspective de la découverte de futures nouvelles Terres (et de vie ?!), il incombe de rappeler que les téléscopes permettant une telle prouesse n'existent pas encore, pour l'instant, les scientifiques sont juste capables de "traquer" les géantes gazeusesgéantes gazeuses.. Une question de temps ?..