au sommaire


    Le forçage solaire est considéré comme première cause du réchauffement climatiqueréchauffement climatique. Or, il impacte moins le climatclimat que les gaz à effet de serregaz à effet de serre, même s'il est effectivement acteur du réchauffement. Quels sont les mécanismes qui renforcent ce forçage solaire ? Quel rôle ont les UVUV, les nuagesnuages et les rayons cosmiques ?

    Le forçage solaire, à l'origine du réchauffement climatique ? © NASA, <em>Wikimedia commons</em>, DP

    Le forçage solaire, à l'origine du réchauffement climatique ?  © NASA, Wikimedia commons, DP

    Face au réchauffement climatique, beaucoup pointent du doigt le forçage solaire. Mais est-il vraiment responsable de ce réchauffement ? Envisageons les mécanismes amplificateurs de ce forçage.

    Dans le premier dossier sur les forçages, nous avons vu que l'augmentation de l'irradiance solaire totaleirradiance solaire totale (TSI) depuis la fin du Petit Âge glaciaire était probablement de l'ordre de 0,2 W/m2. Nous avons vu également que les variations de la TSI au cours d'un cycle solaire étaient du même ordre. Parallèlement, sur la même période, le seul forçage des gaz à effet de serre est voisin de 3 W/m2.

    Le forçage solaire est donc d'un ordre de grandeur inférieur à celui des GES, pourtant l'idée que le réchauffement climatique actuel est dû au Soleil reste encore fort populaire dans certains milieux. Pour l'envisager sérieusement, il faudrait trouver :

    • un mécanisme amplificateur (une rétroaction positive) spécifique au rayonnement solairerayonnement solaire et qui soit susceptible d'amplifier la réponse initiale par plus d'un facteur 10 (Lockwood, 2010) ;
    • simultanément, une rétroaction négativerétroaction négative qui ne s'applique qu'aux GES.

    Ces deux conditions sont nécessaires si l'on veut que le forçage solaire soit l'élément déterminant comme l'affirment certains.

    Ce dossier examine quels sont les mécanismes amplificateurs envisagés (UV, nuages et rayons cosmiques), un autre dossier aborde les rétroactions.