au sommaire


    Le département du Calvados se trouve situé en région Basse-Normandie, il est limitrophe des départements de l'Eure à l'est, de l'Orne au sud et de la Manche à l'ouest, tandis que son flanc nord est constitué par les côtes de la Manche.

    Port de Honfleur. © Jürgen Mangelsdorf, Flickr, CC by-nc 2.0

    Port de Honfleur. © Jürgen Mangelsdorf, Flickr, CC by-nc 2.0

    L'origine de son nom est selon la légende que les rochers au large d'Arromanches-les-Bains aient pris le nom du Salvador (qui serait devenu Calvados au fil des déformations linguistiques) navire de l'Invincible Armada espagnole qui s'y serait échoué. Manoirs du Pays d'Auge, fermes fortifiées du Bessin, abbayes prestigieuses, châteaux Renaissance, forteresses médiévales, églises et cathédrales, les villes conjuguent l'art et l'histoire.

    Blason du Calvados

    Blason du Calvados

    L'EstuaireEstuaire de l'Orne et la baie de Sallenelles, les falaises de Bessin, les marais de la Dives, le parc naturel régionalparc naturel régional des marais du Cotentin et du Bessin sont des lieux où la nature règne en maître. La Normandie, et notamment le Calvados, est célèbre pour sa production de pommes à cidre.

    Carte du Calvados

    Carte du Calvados

    Grâce aux diverses variétés de pommes, il existe des différences entre les cidres. En Calvados, vous trouvez du cidre du Pays d'Auge qui détient un A.O.C depuis 1996. 18 kilos de pommes à cidre donnent quelque 13 litres de cidre à 5 % d'alcool, soit un litre de Calvados à 70% environ.

    Paysage

    Paysage

    La Route du Cidre rassemble des producteurs signalés par le panneau « Cru de Cambremer ». Ces producteurs proposent une visite de leur cave, une dégustation et expliquent leur savoir-faire.

    Image du site Futura Sciences

    Des fêtes aussi :

    -- Fin octobre, Beuvron en Auge, Fête du cidre et grand marché 
    -- Octobre et novembre, canton de Cambremer, Week-ends au pressoir