Kalgan, la Planète des Plaisirs, lieu de vacances de la haute société, épargnée par les guerres depuis des siècles. Elle deviendra le Quartier Général du Mulet. © juanmrgt, Fotolia

Sciences

Seconde Fondation

Second Foundation
Isaac Asimov
LivreClassé sous :science-fiction , Asimov , Isaac asimov

Dans Seconde Fondation d'Isaac Asimov, le Mulet a vaincu la Fondation. Une Seconde Fondation consacrée aux sciences mentales ressurgit, mystérieuse et secrète, mais où se cache-t-elle ? Le Mulet va la traquer dans le but de la détruire. Le conflit qui s'engage est impalpable, psychologique et subtil. Cet ouvrage se lit comme un roman policier, sa lecture est haletante de bout en bout.

Résumé du livre

Isaac Asimov - Seconde Fondation

Le Mulet a conquis la Fondation. Ce général aux pouvoirs surhumains a mis sous sa coupe la petite planète Terminus et annexé tous les mondes qui avaient juré allégeance à la Fondation. L'Empire du Mulet est né. La conquête avait été rapide grâce aux extraordinaires pouvoirs du mutant, et la résistance fut quasiment nulle. Mais l'expansion effrénée de ce nouvel Empire est freinée net par un ennemi invisible qui ne cesse de s'opposer aux plans du Mulet. La Seconde Fondation ne serait donc pas un mythe ?

Créée en secret par Hari Seldon en même temps que la première Fondation, la Seconde Fondation est une organisation de l'ombre, oubliée depuis des siècles, et qui veille au bon déroulement du Plan de Seldon visant à faire de la Première Fondation le noyau du prochain Empire Galactique. Or le Mulet, ayant dissout la Fondation, pose une menace véritable au Plan. 

Les agents de l'ombre de la Seconde Fondation, maîtres de la manipulation mentale, sont capables d'influer sur les pensées de leurs victimes de sorte que n'importe qui peut devenir un de leurs pions à son insu. Le Mulet, craignant pour sa vie et son grand œuvre, se lance dans une grande expédition visant à trouver la base de la Seconde Fondation, la mystérieuse planète Star's End.

Seconde Fondation se déroule sur une période d'environ soixante ans. Après le cycle du Mulet, d'autres se penchent sur l'existence de la fameuse Fondation Secrète. Sont relatés aussi les efforts désespérés de celle-ci pour dissimuler son existence. Le fait que sa présence soit révélée et sa localisation découverte poserait en effet un monstrueux problème pour l'accomplissement de la destinée de la Fondation. Les calculs de Hari Seldon visant à faire de la Fondation le prochain Empire reposaient sur les actions de celle-ci en fonction de contextes socio-politiques donnés. Or, le fait qu'elle soit consciente qu'une autre Fondation veille sur elle en secret influait sur ses réactions, se reposant sur une confiance infondée qui fausse totalement les calculs du Plan. Il est vital pour la Seconde Fondation de repartir dans l'oubli.

Mythologie

  • La psychohistoire : Méthode mathématique et statistique, utilisée par Hari Seldon pour prévoir l'avenir sur les mille prochaines années, qui repose sur la théorie des grands nombres. En effet, sa méthode ne repose que sur les grands mouvements sociaux et économiques qu'il arrive à prédire en étudiant leurs courants présents et en tablant sur leurs conséquences à venir. Le point faible de cette méthode réside dans le fait qu'elle ne s'attarde pas sur les individus en particulier. C'est de cette façon qu'un homme seul suffisamment influent, le Mulet, a pu ébranler un plan soigneusement établi des siècles en avance par la psychohistoire. C'est là que la Seconde Fondation intervient.
  • La Seconde Fondation : Se basant sur les plans établis par Seldon, la Seconde Fondation veille à la bonne exécution du projet Second Empire en affinant le plan de Seldon, le rectifiant légèrement quand il dévie trop de la réalité socio-politique du moment, et surtout en se concentrant sur les individus, chose que la psychohistoire est incapable de faire. Si la Première Fondation se repose sur ses connaissances technologiques pour asseoir sa supériorité, la Seconde Fondation est une société de psychologues. Mais chez eux le mot « psychologie » prend un tout autre sens !
  • Psychologues de la Seconde Fondation : Partant du principe que le cerveau humain recèle nombre de facultés latentes inexploitées par le commun, les Psychologues de la Seconde Fondation ont pour particularité la possibilité d'influencer l'esprit des autres grâce à de puissants pouvoirs mentaux. Ces pouvoirs, ils les acquièrent en exerçant une partie de leurs cerveaux particulièrement sensible aux émotions. En s'en servant comme il faut, il est possible alors de détecter les émotions les plus infimes qui traversent l'esprit de quelqu'un et de les modifier. En forçant des gens soigneusement choisis à ressentir pour eux des émotions comme de l'affection ou de la loyauté, les gens de la Seconde Fondation sont ainsi capables de convertir n'importe qui en espion ou en agent à leur solde sans effort. 
L'esprit humain, constellation d'émotions, est une victime facile pour qui sait l'influencer. C’est ce que fait la Seconde Fondation, ces agents de l'ombre influençant les actions des hommes en vue de l'accomplissement du Plan de Seldon. © Nejron Photo, Fotolia
Une analyse de

Illustrateur, rédacteur