Dans 2001 : l'Odyssée de l'espace d'Arthur C. Clarke, écrit parallèlement à l'élaboration du film éponyme de Stanley Kubrick, parmi des hommes-singes vivant en Afrique, un monolithe de cristal « tombé du ciel » émet des pulsations. Trois millions d'années plus tard, quelque part du côté de Saturne, on détecte une source de radiations extraordinairement puissante. Un vaisseau y est envoyé emportant un équipage dont une partie est en état d'hibernation, mais aussi Hal, un supercalculateur. 


au sommaire


    Découvrez le

    résumé du livre

    Image du site Futura Sciences

    Sur le continent qui sera bien plus tard appelé l'Afrique, une tribu d'hommes-singes vit dans des cavernes. Guetteur de LuneLune âgé de 25 ans en fait partie. Tous souffrent de la famine. Ils se nourrissent de baies, de fruits et de feuilles et se disputent l'eau du ruisseau avec Les Autres qui proviennent d'une tribu menée par le chef Une Oreille. 

    Un matin, alors que Guetteur de Lune entraîne sa tribu vers le ruisseau, il se retrouve devant un Nouveau Rocher, un bloc rectangulaire de trois fois sa taille qui n'était pas là auparavant. Le soir même, ce monolithemonolithe de cristal se met à vibrer et émettre des pulsations en la présence des hommes-singes qui se retrouvent alors hypnotisés. Nuit après nuit, le même processus se répète. Changé suite à ces expériences, Guetteur de Lune tue un cochon à l'aide d'une pierre. Les hommes-singes commencent à utiliser des outils rudimentaires. Sa mission accomplie, le monolithe de cristal disparaît. 

    Trois millions d'années plus tard, l'exploration spatiale s'est développée. En 1999, le Dr Heywood Floyd, Président du Conseil National d'AstronautiqueAstronautique, est appelé en urgence sur la Lune. Il voyage depuis la station terrestre Cap Canaveral jusqu'à la base de Clavius sur laquelle 1.100 hommes et 600 femmes scientifiques et techniciens hautement entraînés travaillent. Or une quarantaine y est mise en place en raison d'une importante découverte. Suite à une exploration magnétique par un satellite, une anomalieanomalie au niveau du cratère Tycho a été détectée. Les scientifiques sont alors allés explorer les lieux de l'anomalie. Après avoir creusé pendant deux semaines, ils ont découvert un bloc de matière noirematière noire de trois mètres de hauteur enterré trois millions d'années auparavant. Il s'agit donc très certainement de la première manifestation d'une intelligence extraterrestre. Alors que le Dr Heywood Floyd part observer ce monolithe, il réalise que le soleilsoleil va pour la première fois depuis des millions d'années toucher cet objet. Après le lever du jour lunaire, le bloc se met soudain à lancer une émissionémission radio particulièrement puissante dirigée vers SaturneSaturne.

    En 2001, l'astronef DiscoveryDiscovery 1 se dirige vers Saturne. Il est commandé par David Bowman secondé par Frank Poole. Les trois autres membres de l'équipage sont maintenus dans un sommeilsommeil cryogénique. Le sixième et dernier membre est l'ordinateurordinateur Hal. Après avoir atteint Saturne, la deuxième partie de la mission de Discovery 1 consiste à se diriger vers JupiterJupiter. Mais Hal commence à se comporter de façon étrange. Son attitude a en réalité un lien avec le monolithe découvert deux ans auparavant. 

    Comprendre la

    mythologie

    Suite aux succès du film et du roman, le personnage Hal 9000 ou encore le vaisseau DiscoveryDiscovery 1 sont devenus mythiques. 

    • Hal : Hal 9000 est l'ordinateurordinateur qui contrôle le système du vaisseau Discovery 1. Les membres de l'équipage l'appellent tout simplement Hal. Ce nom vient de son appellation officielle « Algorithme HeuristiqueHeuristique ». Ultra-perfectionné et doté d'une intelligence artificielleintelligence artificielle, Hal fait partie de la troisième génération des ordinateurs. Il est capable de reproduire la plupart des activités du cerveaucerveau humain et parle un anglais idiomatique. 
    • AMT-1 : C'est l'acronyme d'« AnomalieAnomalie Magnétique de Tycho n° 1 » qui fait référence à l'intense champ magnétiquechamp magnétique détecté par un satellite au niveau du cratère lunaire Tycho. Cette anomalie est due au monolithemonolithe enterré à cinq mètres sous le sol lunaire trois millions d'années auparavant. Ce bloc de matière noirematière noire à la surface lisse mesure trois mètres de hauteur sur un mètre cinquante de largeur. Ses dimensions sont dans un rapport 1/4/9 ce qui représente les carrés des trois premiers nombres entiers.
    • Discovery 1 : C'est un astronef dont la mission est d'aller vers JupiterJupiter puis vers SaturneSaturne. Si son voyage est prévu sans retour, les membres de son équipage doivent être récupérés par un second Discovery au bout de quelques années. Le vaisseau mesure cent vingt mètres d'une extrémité à l'autre, mais la partie habitable est une sphère de seulement douze mètres de diamètre.

    analyse

    Un roman en parallèle du film de Stanley Kubrick

    2001 : l'Odyssée de l'espace est un projet commun entre Arthur C. Clarke et Stanley Kubrick. L'écrivain a rédigé l'histoire en parallèle de l'élaboration du long-métrage. Mais malgré le développement simultané des deux œuvres, la version finale du film diffère de celle du roman. Plus tard,  Arthur C. Clarke écrivit trois suites à ce livre, les quatre romans formant le cycle Les Odyssées de l'espace.

    2001 : l'Odyssée de l'espace aborde non seulement le sujet de l'exploration spatiale comme son nom l'indique, mais également de nombreux autres thèmes. Ainsi le récit qui démarre sur les hommes-singes apporte de nombreuses réflexions sur l'évolution humaine, l'avancée de la technologie ou encore l'intelligence artificielleintelligence artificielle