Le lysosome est un organite cellulaire eucaryote.

Structure du lysosome

Le lysosome est une petite structure sphérique (une vésicule) délimitée par une membrane lipidique située dans le cytoplasme des cellules eucaryotes. La membrane contient des canaux ioniques (des pompes à protonsprotons) qui permet l'entrée active de ionsions H+, afin de maintenir un pH acide (entre 3,5 et 5) au sein de la vésicule lysosomale.

Caractéristiques du lysosome

Les lysosomes sont des organites cellulaires présents dans la plupart des cellules animales, mais aussi dans certaines cellules végétales, fongiques et bactériennes. Voici quelques-unes de leurs principales caractéristiques :

• Composition : Les lysosomes sont des sacs membranaires entourés d'une membrane phospholipidique simple. À l'intérieur, ils contiennent des enzymes digestives, telles que des protéasesprotéases, des lipases et des nucléasesnucléases, qui sont actives dans un environnement acideacide.

• Fonction de digestiondigestion cellulaire : Les lysosomes sont responsables de la digestion intracellulaire des débris cellulaires, des organites endommagés, des particules étrangères et des moléculesmolécules complexes. Ils fusionnent avec des vésicules contenant des matériaux à digérer, puis libèrent leurs enzymes pour dégrader ces matériaux en éléments simples, qui peuvent ensuite être recyclés ou éliminés de la cellule.

Rôle du lysosome

Le lysosome a une fonction de poubelle cellulaire, où les molécules non fonctionnelles sont éliminées par digestion. Le lysosome contient des hydrolaseshydrolases, des enzymes destinées à la dégradation de molécules intracellulaires. Elles ne sont actives qu'à pH acide, d'où l'abaissement du pH dans la vésicule.