Hallstatt village d'Autriche Patrimoine mondial de l'UNESCO

fond d'écran

Image du site Futura Sciences
© Julius Silver, Pixabay, DP

Nos articles

à lire aussi

Les Terres et mers australes françaises constituent le plus grand bien inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. © TAAF

Nature

Les Terres et mers australes françaises inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco

05/07/2019

Les glaciers de tous les sites d’Afrique inscrits au Patrimoine mondial auront très probablement disparu d’ici 2050, y compris celui du Parc national du Kilimandjaro. © Pascal, Adobe Stock

Réchauffement climatique

La moitié des glaciers classés au Patrimoine mondial pourraient disparaître en un temps record, prévient l’Unesco

actualité

03/11/2022

Des mathématiciens en herbe. © VaBo2040, Pixabay, DP

Mathématiques

Jeu mathématique : le village des enfants

11/10/2022

Le village de l’emploi est un concept unique pour accélérez sa carrière. Découvrez les formations proposées. © master1305, Adobe Stock

Métiers

Les métiers proposés par le Village de l'emploi

17/02/2023

Les flyschs de Zumaia en Espagne sont l'un des 100 sites inscrits au patrimoine géologique de la Terre. © Emilio Sanchez, Pexels

Patrimoine mondial de l'Unesco

Quels sont les 100 sites reconnus au patrimoine géologique de la Terre ?

04/05/2023

L'Institut Imagine à Paris, un projet conçu par Jean Nouvel et Bernard Valéro. © Creative Commons, CC By 2.0

Culture

Journées européennes du patrimoine : 7 sites à visiter dans le domaine de la santé

21/09/2019

Canada : Paysage forestier traversé de rivières, émaillé de lacs, de zones humides et de forêts boréales, Pimachiowin Aki (« La Terre qui donne la vie ») fait partie des territoires ancestraux des Anishinaabeg, un peuple autochtone vivant de la pêche, de la chasse et de la cueillette. Il englobe des portions de territoires de quatre communautés Anishinaabeg (Bloodvein River, Little Grand Rapids, Pauingassi et Poplar River). Il s’agit d’un exemple exceptionnel de la tradition culturelle Ji-ganawendamang Gidakiiminaan (« garder la Terre ») qui consiste à honorer les dons du Créateur, respecter toute forme de vie et maintenir des relations harmonieuses avec autrui. Cette tradition se matérialise dans le paysage par un réseau complexe de sites de subsistance, de sites d’habitation, de routes et de sites cérémoniels, généralement reliés par des voies navigables. Texte Unesco (http://whc.unesco.org/fr/documents/123226). Photo : Pimachiowin Akin. © Hidehiro Otake, Pimachiowin Akin, tous droits réservésSitué à cheval entre les provinces du Manitoba et de l’Ontario, Pimachiowin Aki s’étend sur un peu moins d’un quart des territoires occupés par les quatre Premières nations Anishinaabeg. Leur vision de l’univers dote les éléments du monde naturel d’une vie propre et donne ainsi un sens à l’existence humaine sur ces terres occupées par leurs ancêtres autochtones il y a 7.000 ans. C’est « un pays où Anishinaabeg et tous les autres êtres sont compris et protégés comme un seul. »Au cœur du bouclier boréal nord‑américain, le paysage forestier est traversé de rivières, émaillé de lacs et de zones humides. Il s’étend sur 2,9 millions d’hectares. Pimachiowin Aki abrite une diversité exceptionnelle d’écosystèmes terrestres et d’eau douce. Cet environnement offre les conditions adéquates aux espèces boréales caractéristiques comme le caribou des bois, l’orignal, le loup, le carcajou, l’esturgeon jaune, la grenouille léopard, le huart à collier et la paruline du Canada. Les incendies sauvages, dans leurs processus écologiques essentiels et naturels ont aussi contribué à maintenir cette impressionnante biodiversité et continuent de la façonner. L’ensemble du bien est protégé contre l’exploitation forestière, l’activité minière et le développement hydroélectrique et toutes les voies navigables de Pimachiowin Aki sont exemptes de barrages et de détournements.

Nature

Balade au pays des merveilleux sites classés par l'Unesco

diaporama

31/08/2021

L'affiche du Mondial de L'Auto 2022. © Mondial de l'Auto

Voiture hybride

Mondial Auto 2022 : des voitures hybrides, électriques et à hydrogène disponibles pour des essais

20/05/2022

La planète K2-315b, de la taille de la Terre, orbite autour de son étoile en 3,14 jours. © Nasa Ames, JPL-Caltech, T. Pyle, Christine Daniloff, MIT

Exoplanète

On a découvert une « planète Pi » !

27/09/2020

Vue d'artiste de la planète naine 2007 OR10, accompagnée de sa lune. 2007 OR10 est le quatrième plus gros objet de la ceinture de Kuiper, derrière Pluton, Éris et Haumea, et le plus gros objet encore innommé du Système solaire. © Alex H. Parker

Planète naine

Donnez un joli nom à la planète naine 2007 OR10 !

10/04/2019

Papillon machaon. © JamesDeMers - Domaine public

Développement durable

La biodiversité, un enjeu mondial, une question de société

08/12/2005

Expert de l’ADN, le généticien étudie le génome des êtres vivants, c’est-à-dire l’ensemble de l’ information génétique contenue dans chacune des cellules sous la forme de chromosomes © MG, Fotolia.

Métiers de la santé

Généticien

métier

03/03/2020

Les gibbons à mains blanches, Hylobates lar, ou tout simplement gibbons, sont des singes de la jungle du sud-est asiatique. Ils se déplacent de toutes sortes de manières, y compris par la marche bipède, par la course ou par le saut. Mais ils se caractérisent par leurs aptitudes acrobatiques particulières. Ils n’ont pas de queue et ont des bras longs et forts qui leur permettent de se déplacer entre les arbres. Ils font parfois des bons de 15 mètres.Ils forment des couples monogames. Et ils communiquent par des cris caractéristiques. Pour défendre leur territoire, les mâles chantent à l’unisson. © Pedro Jarque Krebs, reproduction interdite.

À la découverte de la planète des singes