Les 5 meilleurs feux arrière de vélo 2024 - feu arrière de vélo test & comparatif
Le vélo peut être un simple souvenir d'enfance, une passion qui vous emporte sur les plus belles routes de votre région durant le week-end ou un nouveau mode de transport pour vous déplacer en ville. Quel que soit votre profil de cycliste, une chose est sûre, vous devez assurer votre sécurité. Le feu arrière de vélo est le meilleur moyen de rester visible par tous, une fois sur la route. Le choisir est un peu délicat. Vous pouvez vous appuyer sur notre tableau de tests 2021 pour faire votre choix. Nous l'avons établi suite à de minutieuses investigations et à l'évaluation de nombreux commentaires de clients.
feu arrière de vélo liste des meilleurs produits 2024
Dernière mise à jour: Le produit "EBUYFIRE Lumière Intelligente" a été ajouté au classement à la position 1 avec la note 19.6.
Pourquoi nous faire confiance ?
Pour établir une comparaison des produits proposés, nous nous basons en grande partie sur une évaluation participative, en tenant compte des clients ayant déjà acheté un appareil, et de tests plus avancés. Nous portons une attention particulière aux modèles que nous mettons en avant, et nous les choisissons de manière totalement indépendante. Cliquez ici pour en savoir plus.
Qu’est-ce qu’un feu arrière de vélo ?
Le feu arrière est un élément obligatoire dont doivent être équipés tous les vélos. À l’avant, l’éclairage est généralement blanc. Parfois, celui-ci peut être jaune. À l’arrière, l’éclairage est systématiquement rouge. Ce n’est évidemment pas une question d’esthétique.
La sécurité du cycliste en dépend pour une bonne part et cette caractéristique est imposée par la loi. Placé sous la selle, votre feu arrière avertit les autres usagers de votre présence. Il est donc essentiel de choisir un éclairage de vélo de très bonne qualité.
Ce dernier peut également se fixer sur les haubans, le porte-bagages ou à l’arrière du vélo. Lorsque vous roulez de nuit, par temps brumeux, tôt le matin ou sous la pluie, vous devenez presque invisible pour les automobilistes.
Information sur les 7 principaux fabricants et marques
- Donperegrino
- Wasaga
- Jofly
- Fischer
- Wotek
- Itshiny
- Tesecu
Comment fonctionne un feu arrière de vélo ?
Il y a quelques années, seule la dynamo permettait de faire fonctionner un éclairage de vélo. Aujourd’hui, les nouvelles technologies aidant, de très nombreux modèles fonctionnent sur batterie rechargeable, à piles ou par induction électromagnétique.
Le fonctionnement de base d’un feu arrière varie donc selon le modèle choisi. S’il est actionné par un aimant, il faut que le vélo soit en mouvement pour qu’un courant électrique soit généré, à l’instar de la dynamo.
Les modèles à piles ou sur batterie sont plus pratiques puisqu’il suffit de les allumer pour que la sécurité soit assurée, en déplacement, comme à l’arrêt (feu rouge, stop, etc.).
Un feu arrière efficace est un éclairage qui permet aux autres usagers de la route de repérer le cycliste de loin, sans être aveuglés évidemment. Il s’agit d’un élément essentiel de la sécurité du cycliste.
Avantages et domaines d’application
Si cet élément est devenu incontournable, ce n’est pas un hasard. Sa présence est un gage de sécurité indéniable. Les feux actuels sont beaucoup plus fiables et présentent une grande autonomie.
Conçus avec de nouvelles technologies, ils sont aussi très peu polluants et en grande partie recyclables. Leur rôle est essentiel puisqu’ils doivent prévenir les autres usagers de la présence d’un cycliste afin que ceux-ci adaptent leur conduite en conséquence.
Rendu obligatoire par l’article R313-4 et l’article R313-5 du Code de la route, il a permis de réduire le nombre d’accidents entre cyclistes et automobilistes. La distance de visibilité s’est accrue au fil des années. Aujourd’hui, les meilleurs modèles signalent votre présence jusqu’à 200 mètres.
Quels types de feu arrière de vélo existe-t-il ?
L’éclairage à dynamo
L’éclairage à dynamo possède un fonctionnement très simple. Un alternateur va transformer l’énergie produite par le cycliste lorsqu’il pédale en énergie électrique.
Ce n’est donc pas le meilleur feu arrière de vélo puisqu’il diffuse une lumière d’intensité variable et non continue. L’éclairage à dynamo présente de grandes similitudes avec le feu à induction électromagnétique.
L’éclairage à induction électromagnétique
Dans ce cas précis, un système aimanté est fixé au niveau de la roue du vélo. À chaque révolution opérée par la roue, l’aimant va activer un système permettant de transformer cette force électromagnétique en électricité.
L’éclairage LED
Un feu arrière de vélo fonctionnant grâce à la technologie LED est souvent bon marché. En pratique, le feu absorbe la lumière naturelle du soleil pour la rediffuser lorsque l’environnement s’assombrit.
Plus fiable que les modèles plus basiques, l’éclairage LED n’offre pas encore les performances promises par des feux de vélo perfectionnés.
L’éclairage par piles ou sur batterie
Voici le meilleur choix possible à l’heure actuelle. Bénéficiant souvent des toutes dernières technologies, les feux arrière de vélo fonctionnant sur batterie ou à piles sont très largement mis en avant en comparatif.
Leur puissance, leur fiabilité et leur autonomie en font des accessoires sûrs et innovants. Ceci dit, les tarifs appliqués sont, de fait, un peu plus élevés.
L’éclairage réfléchissant
Comme son nom l’indique, ce n’est pas un éclairage à proprement parler puisqu’il n’y a pas de production d’électricité.
Ici, nous sommes dans un système plus simple qui consiste à réfléchir la luminosité des phares d’une voiture, par exemple, afin d’informer le conducteur de la présence d’un cycliste sur la route.
C’est ainsi qu’un feu arrière de vélo est testé
Vous l’aurez compris, l’installation d’un feu arrière de vélo est l’un des meilleurs moyens dont vous disposez pour assurer votre sécurité lorsque vous vous déplacez.
Pour vous garantir des conditions de circulation optimales par tous les temps, les divers comparatifs en ligne et les tests officiels, s’emploient à vérifier des critères cruciaux avant de valider tel ou tel produit.
L’éclairage
Lors d’un essai de produit méticuleux, l’éclairage est le premier élément étudié. Il faut atteindre un subtil équilibre entre une luminosité suffisante pour être vu de loin et une intensité modérée pour ne pas aveugler les autres usagers. Pour les meilleurs comparatifs, ce critère est évidemment déterminant.
La fixation
La grande majorité des feux arrière de vélo est très facile à installer. En fait, il suffit d’un clip pour que tout soit en place. Bien évidemment, cela est du goût des utilisateurs qui n’ont pas envie de passer beaucoup de temps sur l’installation d’un éclairage et cela se ressent dans les avis clients mais en contrepartie, il est fréquent que l’attache ne soit pas assez solide.
L’autonomie
Ce critère ne concerne évidemment que les meilleurs modèles, ceux qui reviennent fréquemment en tête des classements en comparatif. Ces derniers sont équipés de technologies avancées.
Qu’ils fonctionnent à piles ou sur batterie, il est impératif que ces feux présentent une autonomie suffisante. En moyenne, on observe une autonomie de 4 à plus de 10 heures.
Évaluation de produits
Double feu arrière de vélo Fischer
Cet éclairage est équipé de 5 LED d’une puissance remarquable. La lumière rouge ainsi produite s’étend convenablement à l’arrière du vélo en mouvement mais également au sol, sur 360°.
Ce système ingénieux fonctionne grâce à une batterie rechargeable offrant une autonomie d’au moins 4 heures. Le chargement du double feu arrière de vélo Fischer s’effectue grâce à un câble fourni par le fabricant.
Ce produit est l’un des plus populaires, comme en témoignent les nombreux avis déposés sur le Net et les bons retours en comparatif.
Avantages :
- Un éclairage puissant à 360°.
- Installation facile, sans aucun outil.
- Rechargement via USB.
- Son prix bas.
Inconvénients :
- Une autonomie limitée.
- Se montre efficace la nuit mais moins sous la pluie.
Feu arrière de vélo B2-110 Lumens Donperegrino
Ce modèle se retrouve très régulièrement parmi les meilleurs de sa catégorie lors des nombreux comparatifs en ligne. De l’avis général, l’éclairage de 110 lumens est particulièrement efficace sans devenir une gêne pour les automobilistes.
Le feu arrière de vélo B2-110 Lumens Donperegrino représente un investissement judicieux. Son rapport qualité-prix est excellent. Disponible en bleu ou en rouge, ce feu arrière de vélo fonctionne sur batterie.
Son rechargement s’effectue à l’aide d’un câble USB. Facile à installer, il s’adapte à tous les types de vélos.
Avantages :
- Un excellent rapport qualité-prix.
- Deux coloris disponibles.
- Rechargement via USB.
- 5 modes d’éclairage.
Inconvénients :
- Temps de charge un peu long.
- Un manuel pas toujours disponible en français.
Feu arrière de vélo Wasaga
Grâce à un système d’attache très simple, l’installation du feu arrière de vélo Wasaga ne prend qu’un instant. Équipé de LED, il offre 5 modes d’éclairage distincts : stroboscope lent, stroboscope, flash tai-chi, flash météorite, flash respiratoire.
En raison de sa forme, ce feu arrière de vélo est polyvalent. Vous pouvez l’adapter indifféremment sur un vélo d’enfant ou d’adulte mais aussi sur un casque, un sac à dos, un guidon ou même un collier de chien.
Imperméable à l’eau, le modèle Wasaga offre la meilleure garantie de visibilité par temps pluvieux. Utilisable également de nuit et par temps de brouillard, son éclairage reste visible jusqu’à 200 mètres.
Avantages :
- 5 modes d’éclairage.
- Modèle adaptable sur de nombreux supports.
- Visibilité optimale : 200 mètres.
Inconvénients :
- Accessoire imposant.
- Fixation un peu fragile.
Avantages et inconvénients décrits dans les commentaires clients
Avantages
- Comme indiqué dans les meilleurs comparatifs, le prix est généralement attractif
- Dans leurs avis déposés en ligne, les utilisateurs vantent la luminosité des modèles récents.
- La facilité d’installation est un atout majeur des meilleurs feux arrière de vélo.
- Les différents modes d’éclairage permettent une utilisation personnalisée.
- Il est appréciable de pouvoir transférer l’éclairage d’un vélo à un autre facilement.
- En comparatif, comme au sein des avis clients, l’imperméabilité est souvent vantée.
- Les modèles récents offrent la meilleure visibilité possible, jusqu’à 200 mètres.
- Le chargement via un câble USB est particulièrement apprécié.
- L’autonomie est un autre point fort des feux arrière modernes.
- Le temps de charge reste raisonnable.
Inconvénients :
- Le manque de choix au niveau de la forme du feu est pointé du doigt par les utilisateurs.
- L’autonomie peut avoir tendance à se réduire au fil des mois.
- La fragilité des fixations est un point sensible souvent cité dans les avis clients et en comparatif.
- De même, l’imperméabilité des feux d’entrée de gamme n’est pas toujours fiable.
- Le temps de charge, bien que modéré, semble encore trop long pour certains utilisateurs.
- L’obligation d’enlever le feu du vélo pour le recharger peut être dérangeant.
- Il n’y a pas de signal qui avertit le cycliste que la batterie est vide.
- Certains feux sont trop puissants et peuvent gêner les automobilistes.
- Le prix des modèles les plus perfectionnés semble trop élevé pour certains utilisateurs.
- Un changement de support régulier fragilise les fixations rapidement.
À quoi faut-il veiller avant l’achat ?
Les feux arrière de vélo constituent votre meilleur atout sécurité, en plus d’une tenue adaptée, lorsque vous vous déplacez. C’est pourquoi il est impératif de vérifier certains points avant d’acheter un modèle plutôt qu’un autre.
Songez toujours à confirmer la puissance de l’éclairage. Un score de 110 lumens est excellent. Si ce n’est pas le cas, peut-être ne serez-vous pas assez visible pour les autres usagers de la route.
La qualité des fixations est également importante car, encore bien trop souvent, celles-ci sont assez fragiles et peuvent rapidement se détacher ou se casser à force d’usage. Enfin, vérifiez toujours l’autonomie annoncée pour les modèles qui fonctionnent sur batterie ou à piles.
Alternatives
Concrètement, vous n’avez pas d’alternative car le feu arrière de vélo est un équipement obligatoire. De ce fait, vous n’avez pas vraiment le choix. Votre vélo doit être équipé d’un éclairage efficace.
Toutefois, vous pouvez également compléter cet équipement afin d’être parfaitement visible en tout temps. Cela passe, par exemple, par l’installation de catadioptres. Ce sont des systèmes réfléchissants que vous pouvez placer à divers endroits de votre vélo.
Pensez également à vous équiper d’un gilet haute visibilité et d’un casque qui peut, lui aussi, être équipé d’un éclairage ou d’éléments réfléchissants.
Internet ou commerce spécialisé, où dois-je plutôt acheter mon feu arrière de vélo ?
Franchir les portes d’un commerce spécialisé est toujours intéressant, dans le sens où vous disposez d’un vendeur passionné pour vous guider personnellement vers le meilleur achat possible.
Les offres disponibles en ligne vous permettent de visualiser davantage de modèles et peuvent parfois vous faire bénéficier de promotions intéressantes. De plus, outre les comparatifs, vous avez accès aux avis détaillés de nombreux autres utilisateurs, comme vous. Ces derniers partagent avec vous une expérience pratique riche en enseignements.
Liens et sources complémentaires
https://www.rtbf.be/tendance/techno/detail_et-si-les-voitures-communiquaient-avec-les-velos-et-les-scooters-electriques-pour-eviter-les-accrochages?id=10678555
https://www.lyonmag.com/article/112332/lyon-une-chaine-humaine-sur-le-cours-vitton-pour-proteger-les-amenagements-cyclables
https://www.lavoixdunord.fr/869776/article/2020-09-24/feux-rouges-contresens-pistes-cyclables-qu-t-le-droit-de-faire-velo-ou-pas
FAQ
Peut-on retirer seulement l'éclairage et non la fixation pour procéder au chargement de la batterie ?
Cela dépend des modèles. Certains le permettent, évitant ainsi des manipulations trop fréquentes au niveau du support du feu arrière. Mieux vaut vérifier cette donnée lors d'un comparatif avant de procéder à l'achat.
Puis-je utiliser mon feu arrière à l'avant de mon vélo ?
Non, la législation stipule que l'éclairage avant d'un vélo doit être blanc ou jaune. La couleur rouge est destinée à l'éclairage arrière uniquement.
Faut-il mettre un éclairage sur mon vélo, même si je circule uniquement de jour ?
Il est fortement recommandé d’en avoir un pour des questions de sécurité car, même en plein jour, la luminosité extérieure peut être très faible en cas de mauvais temps.
Combien de lumens faut-il pour un éclairage optimal ?
Les modèles proposés actuellement oscillent entre 20 et 110 lumens. Ces derniers occupent les premières places en comparatif du fait de leur efficacité.
Comment savoir si mon feu est bien chargé ?
Généralement, un petit voyant rouge s'allume lorsque vous branchez votre feu pour le recharger. Lorsque celui-ci est chargé, ce voyant s'éteint. Vous pouvez alors remettre l'éclairage à sa place.
Comment puis-je savoir si la batterie de mon feu est vide ?
Il n'existe pas de signal indiquant au cycliste que son feu vient de s'éteindre. Il convient donc de procéder à une recharge régulièrement afin d'éviter que l'éclairage ne cesse de fonctionner en plein déplacement.
Puis-je adapter ce type d'éclairage sur ma trottinette ?
Oui, c'est tout à fait possible puisque le feu arrière de votre vélo se fixe sur un support tubulaire. Il est aisé de transposer l'appareil sur une trottinette.
Est-ce que mon feu arrière de vélo est équipé d'un feu stop ?
Non, ce sont deux fonctions très différentes. Les meilleurs feux arrière de vélo ne sont pas connectés avec votre frein. Pour cela, il faut installer un accessoire différent pour obtenir une signalétique complète.
Lorsque deux couleurs sont disponibles, cela veut-il dire qu'il y a deux éclairages en un lot ?
Non, cela signifie que vous pouvez choisir la couleur de votre éclairage. Vous disposez d'un seul support, d'un seul feu mais de plusieurs options d'éclairage : couleurs, lumière fixe ou clignotante.
Puis-je installer ce type de feu sur mon casque ?
Installer une lumière sur un casque est un bon moyen d'optimiser votre sécurité. Certains modèles de feu arrière de vélo le permettent. Assurez-vous que le système de fixation soit compatible avant d'acheter un éclairage précis.