Pour la randonnée, le camping et d’autres activités nocturnes, la lampe frontale est un accessoire rassurant et très utile. Si vous désirez vous équiper, voici trois modèles qui peuvent vous intéresser.


au sommaire


    L’usage d’une lampe frontale n’est pas réservé aux adeptes de la spéléologie. Vous pouvez tout à fait utiliser cet accessoire lors de vos randonnées, treks et autres promenades en extérieur dans l’obscurité. L’un des avantages de la lampe frontale, c’est qu’elle laisse les mains libres ! C’est donc un appareil qui est aussi prisé par les sportifs adeptes des sessions d’exercices nocturnes. Notre sélection devrait vous aider à choisir la meilleure lampe frontale pour vous.

    Lampe frontale ETZL Aria 2 RGB, la militaire

    Avec son bandeau qui affiche un camouflage militaire, la lampe frontale ETZL Aria 2 RGB va vous donner l’impression de partir en mission spéciale. Ce modèle est particulièrement compact et il dispose d’un serre-tête ajustable qui contribue à rendre son utilisation confortable. Sa luminosité monte jusqu’à 450 lumens, ce qui offre un éclairage optimal, même dans l’obscurité totale. De plus, vous pouvez régler la précision et la portée du faisceau, pour choisir entre un éclairage large ou plus concentré. La lampe frontale ETZL Aria 2 RGB affiche une portée maximale de 100 mètres : elle vous permet non seulement de voir devant vous, mais aussi d’être vu par les personnes dans les environs. Elle est étanche selon la norme IP67 et elle dispose de trois éclairages colorés en rouge, bleu et vert. Enfin, elle fonctionne à l’aide de trois piles AAA, qu’il faut donc changer régulièrement.

    Lampe frontale Ledlenser H5R Core, la puissante

    La Ledlenser H5R Core est un modèle de lampe frontale destiné aux personnes en quête d’un éclairage puissant, puisque sa luminosité est capable de grimper jusqu’à 500 lumens. Et ce n’est pas le seul avantage de ce modèle : l’un de ses autres atouts est de fonctionner à l’aide d’une batterie rechargeable dont l’autonomie monte jusqu’à 50 heures en éclairage bas. Pour la recharger, il suffit de la poser sur sa station d’accueil fournie. Quant à la portée lumineuse de la lampe frontale, elle monte jusqu’à 30 mètres en éclairage bas et jusqu’à 150 mètres en éclairage élevé, avec un mode boost qui lui permet de monter jusqu’à 200 mètres. La tête de la lampe peut pivoter à 160 degrés, ce qui permet de l’orienter exactement là où vous le désirez. Enfin, la Ledlenser H5R Core est étanche selon la norme IPX7 et elle résiste aux chutes jusqu’à 1,5 mètre de hauteur.

    Lampe frontale Silva Explore 4RC, la sobre

    Référence dans le domaine de la randonnée, la marque Silva propose une lampe frontale adaptée à cette activité avec son modèle Silva Explore 4RC. Esthétiquement sobre avec son bandeau noir, cette lampe affiche une intensité lumineuse maximale de 400 lumens qui lui offre une portée maximale de 85 mètres. Elle possède trois niveaux de puissance d’éclairage, ce à quoi s’ajoutent un mode clignotant SOS ainsi qu’un éclairage en rouge et en orange : ce dernier est particulièrement utile pour lire une carte marine. Sa batterie au lithium de 700 mAh lui permet de fonctionner jusqu’à 20 heures en éclairage bas. Son indicateur de batterie faible vous signale lorsqu’il est temps de la brancher, de manière à ce que vous ne vous retrouviez pas perdu dans le noir. Elle est étanche selon la norme IPX7, ce qui la rend adaptée à la plupart des utilisations en extérieur, y compris les milieux aquatiques.

    Quelle puissance choisir pour une lampe frontale ?

    La puissance d’éclairage d’une lampe frontale fait partie de ses caractéristiques essentielles. Si vous désirez vous équiper d’un tel accessoire pour vous accompagner en camping ou en randonnée, alors un modèle qui affiche une puissance maximale de 400 lumens peut suffire. Si vous prévoyez des activités nécessitant une vision de précision ou de longue distance, comme l’escalade ou le trail de nuit, optez pour une lampe de 450 lumens ou plus. Les modèles les plus puissants, qui peuvent dépasser les 500 lumens, sont généralement réservés aux situations exigeantes comme la spéléologie ou bien le VTT nocturne. Par ailleurs, n’oubliez pas que plus une lampe frontale est puissante, plus ses piles ou sa batterie risquent d’être à plat rapidement.

    À quoi sert la lumière rouge sur une lampe frontale ?

    Présente sur de nombreuses lampes frontales, la lumière rouge a plusieurs utilités. Tout d’abord, elle aide à préserver la vision nocturne, car contrairement à la lumière blanche, elle n’entraîne pas la dilatation des pupilles. C’est un atout si vous désirez observer la nature ou le ciel, par exemple. Ensuite, elle est moins éblouissante pour les personnes qui se trouvent autour de vous, mais c’est aussi le cas pour les animaux sauvages que vous pouvez croiser durant vos promenades nocturnes. Enfin, elle est plus économe en énergie que la lumière blanche : l’utiliser peut donc vous aider à préserver l’autonomie de votre lampe frontale dans le cas où vous n’avez pas besoin d’un é