Samsung dévoile le Flex Hybrid, un appareil très compact doté d'un écran pliable et extensible. Déployé, il délivre une diagonale de 12,4 pouces. Mais pour quel usage ?
au sommaire
Après avoir dévoilé un écran extensible en septembre lors de l'événement IntelIntel Innovation 2022, Samsung profite cette fois du CES de Las VegasVegas pour y présenter le Flex Hybrid. Ce prototype ajoute à la fonction pliable d'un écran cette capacité d'extension supplémentaire. De petite taille, l'appareil s'ouvre donc d'abord en deux, comme le Galaxy Z Fold 4, pour délivrer une diagonale d'affichage de 10,5 pouces au ratio 4:3.
C'est en tirant sur le côté droit que l'on agrandit cette diagonale à 12,4 pouces pour obtenir un ratio de 16:10. On dispose ainsi de l'équivalent d'une grosse tablette que l'on peut pratiquement ranger dans une poche de veste une fois repliée. On peut imaginer que ce format pourrait permettre de concevoir un PC ultraportable qu'il serait possible d'agrandir plus ou moins selon les contraintes ou besoins du moment. Mais, dans ce cas, reste à régler la question de la présence d'un éventuel clavier physiquephysique afin qu'il ne vienne pas réduire la surface de l'écran.
De l’origami chez Samsung
Le constructeur pourrait aussi avoir comme intention de créer un smartphone transformable en tablette de grande surface telle l'iPad Pro. Comme pour l'arrivée de la gamme de smartphones pliables de SamsungSamsung avec les Galaxy Z Fold et Z Flip, si la technologie permet ces extensions d'écrans, il reste difficile de savoir si elle répond vraiment à une attente du public et quelle est la forme idéale qu'il faut retenir pour l'exploiter.
Encore une fois, Samsung essuie les plâtresplâtres par l'expérimentation. Le Coréen présente aussi sur son stand deux versions de son écran extensible déjà dévoilé en septembre. On trouve ainsi le Flex Slidable Solo qui s'agrandit du côté gauche (voir article ci-dessous). Une autre version, le Flex Slidable Duet, vient étendre l'affichage des deux côtés pour passer de 13 à 17,3 pouces de diagonale.
L’écran Flex Slidable Duet de Samsung se plie et s'étire. © Samsung Display
Samsung dévoile le premier PC portable avec un écran extensible
Lors de l'événement Intel Innovation de cette année, Intel et Samsung ont présenté un écran extensible. Il peut atteindre une diagonale de 17 pouces. Dans l'avenir, ce type d'innovation pourrait bien s'inviter dans les PC portables pour étendre la capacité d'affichage tout en réduisant l'encombrement pour le transport.
Article de Sylvain BigetSylvain Biget publié le 22 septembre 2022
Un écran que l'on peut agrandir, comme s'il s'étendait lorsque l'on tire sur ses flancs, voici ce qu'Intel et Samsung ont dévoilé lors de l'événement Intel Innovation 2022. Ce prototype d'écran coulissant de 17 pouces était présenté par Joo-Sun Choi, le patron de la division écrans de Samsung. En tirant sur les bordures de l'écran, le châssis de la partie gauche coulisse et déroule le reste de l'écran pour obtenir une diagonale étendue à 17 pouces. Une façon de voir grand lors de l'utilisation, tout en réduisant la taille de l'écran pour le ranger et le transporter. Selon les deux partenaires, ce prototype d'écran pourrait préfigurer de ce que seront les futurs PC portables. Ils sont toutefois restés avares en ce qui concerne les caractéristiques techniques, car tout ce que l'on sait de cet écran repose sur cette seule démonstration visuelle. On imagine bien que l'écran s'enroule et se déroule dans le châssis.
Hormis la démonstration qui en a été faite sur l’événement Intel Innovation 2022, on ne sait pas grand-chose de cet écran extensible qui passe à 17 pouces en tirant dessus. © Intel, Twitter
Aucune caractéristique technique dévoilée
Si Intel s'est lié à Samsung sur cette aventure, c'est bien le Coréen qui est à la manœuvre pour mettre au point l'écran enroulable de ce prototype. Il faut dire qu'il est loin d'être un novice en matièrematière d'écran pliable ou extensible. Samsung commercialise depuis plusieurs années ses smartphones à écran pliable dans ses gammes Galaxy Z Fold et Z Flip, et l'on est désormais loin du prototype. D'année en année, les systèmes de pliage s'améliorent et le prix baisse progressivement. Pour ce qui est des écrans déroulables, le Coréen n'est pas le seul à avoir présenté ce genre d'innovation. On se souvient de LG avec son smartphone LG Rollable, certes de plus petite taille. Maintenant, reste à savoir si ce genre de modèle pourrait effectivement s'inviter dans l'universunivers des PC et surtout à quel prix.