Les peuples de marins peuvent difficilement ignorer que la Terre est ronde, et emprunte approximativement la forme d’une sphère. Même par ciel dégagé, les bateaux disparaissent graduellement derrière l’horizon. Ceci ne s’expliquerait pas si la Terre était plate.
au sommaire
En revanche, si elle est sphérique, c'est complètement logique. De nos jours, nous disposons d'une preuve incontournable : les photographiesphotographies prises de l'espace. De nos jours, affirmer que la Terre est plate exige de mettre en doute que l'homme soit allé dans l'espace !
Ce n'était pas le cas avant la seconde moitié du XX° siècle. Ainsi, au XIX° siècle, un ingénieur anglais et original (ce n'est pas un pléonasme), Samuel Rowbotham (1816 - 1864) décida de réaliser des expériences pour décider si la Terre était ronde ou plate. L'idée était de vérifier, en utilisant un télescope, si une rivière, la Bedford en l'occurrence, s'incurvait ou pas. Si la Terre est bien ronde, on ne peut voir un bateau plat sur une rivière à plus de cinq kilomètres... or Rowbotham réussit à en voir un à environ dix kilomètres ! Preuve que la Terre est plate ? Non, sans doute puisqu'elle est ronde mais l'expérience est troublante...
Question : comment expliquer le résultat de Rowbotham ?
En fait, il s'explique par la réfraction de la lumièrelumière, le phénomène qui nous fait voir comme cassé un bâton pourtant droit dans l'eau, et qui explique les mirages dans le désertdésert. Même si notre ingénieur était animé d'un esprit malicieux, sa démarche était sans contexte de nature scientifique... et son expérience ne fait que raffermir la théorie selon laquelle la Terre est ronde.
Hervé Lehning
En savoir plus sur Hervé Lehning
Normalien et agrégé de mathématiques, Hervé Lehning a enseigné sa discipline une bonne quarantaine d'années. Fou de cryptographie, membre de l'Association des réservistes du chiffre et de la sécurité de l'information, il a en particulier percé les secrets de la boîte à chiffrer d'Henri II.
- Son blog MATH'MONDE sur Futura
- Le dernier livre d'Hervé Lehning :
À découvrir également : L'univers des codes secrets de l'Antiquité à Internet paru en 2012 chez Ixelles.