au sommaire


    Artemis I consistera en un vol d'essai inhabité autour de la Lune suivant une trajectoire similaire à celle de la mission ApolloApollo 8, en utilisant la gravité lunaire pour gagner de la vitesse et pour se propulser à près de 70.000 kilomètres au-delà de la Lune, à près d'un demi-million de kilomètres de la Terre plus loin qu'aucun humain n'a jamais voyagé.

    Voir aussi

    Animation du vol d'Orion, le véhicule spatial des missions Artemis vers la Lune

    Lors de son voyage de retour, OrionOrion effectuera un survolsurvol de la Lune avant de retourner sur Terre. La mission se terminera par un plongeon dans l'océan Pacifique. Selon la date de lancement de la mission, Artemis I pourrait durer 26 ou 42 jours ! La durée de la mission dépend de la position de la Lune par rapport à la Terre, ce qui permettra au vaisseau spatial Orion d'effectuer soit une demi-orbite, soit une orbite et demie.

    La mission Artemis 1 étape par étape. © ESA, D. Ducros
    La mission Artemis 1 étape par étape. © ESA, D. Ducros

    Un vol pour vérifier le bon fonctionnement de la capsule Orion

    Cette mission est avant tout technique dans le sens où elle a pour principal objectif de tester les capacités en vol de la capsule Orion et du lanceur SLS en vol. Elle doit aussi permettre de tester en vol les manœuvres et les trajectoires utiles et nécessaires pour les vols au-delà de la Lune.

    Parmi les autres objectifs d'Artemis I, on citera le test du bouclier thermique d'Orion, le fonctionnement des panneaux solaires et la résistancerésistance des systèmes, sous-systèmes et l'informatique de bord aux rayonnements spatiaux. Trois mannequins seront installés à bord de capsule afin d'étudier les conditions physiquesphysiques attendues lors des voyages humains à bord d'Orion. Cette première mission du programme Artemis devrait avoir lieu entre le 23 août et le 6 septembre.