au sommaire


    Ce week-end, le SoleilSoleil nous a offert un spectacle merveilleux.

    Des aurores boréales visibles un peu partout dans le monde.

    Non seulement dans les régions polaires, comme habituellement, mais jusqu'en Europe, en Asie, au Mexique et à Hawaï.

    Et même depuis la Station spatiale internationaleStation spatiale internationale.

    AR3664, une tache solaire active

    À l'origine de ces aurores boréalesaurores boréales, une tache solairetache solaire pas tout à fait comme les autres.

    Une tache « de classe Carrington » - appelée ainsi parce qu'elle a atteint la taille de celle qui avait été à l'origine de l'événement de Carringtonévénement de Carrington, en 1859 - qui a déclenché une tempête géomagnétique historique. La plus importante de ces 20 dernières années. Le résultat de plusieurs éjections de massemasse coronale (CMECME) successives.

    AR3664, une tache solaire gigantesque

    La tache solaire nommée AR3664 - qui regroupe en réalité presque 60 taches solaires individuelles - était apparue sur le bord est de notre ÉtoileÉtoile au tout début de ce mois de mai. Les regards, alors, se concentraient sur sa grande sœur, AR3663, qui en moins de quatre jours avait atteint une dizaine de fois la taille de la Terre. Mais en 24 heures, au début de la semaine dernière, AR3664 avait doublé de taille. Elle mesure aujourd'hui environ 15 fois la taille de la Terre ! De quoi la rendre visible à l'œilœil presque nu. « Presque » parce qu'il ne faut pas oublier qu'observer le Soleil sans protection adéquate peut coûter la vue. On pouvait surtout l'observer dans certaines conditions comme le coucher un peu brumeux ou voilé du Soleil, à travers des nuagesnuages ou avec un filtre adapté.

    Vers une nouvelle pluie d’aurores boréales ?

    La tache solaire AR3663 s'est désormais déplacée vers le bord ouest du Soleil.

    Et d'ici au 15 mai, elle devrait atteindre une zone que les astronomesastronomes qualifient de « zone de danger ». En effet, même si elle ne fera plus directement face à la Terre, elle nous restera magnétiquement liée. Ainsi, des éruptions qui surviendraient en cette fin de semaine pourraient faire tomber des particules chargées en spirale sur notre atmosphèreatmosphère. De quoi, potentiellement, déclencher une nouvelle pluie d'aurores boréales.

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités