au sommaire
Vous l'avez sans doute remarqué. Les bulles de champagne ont tendance à monter en ligne droite, en ce que les physiciensphysiciens appellent « une chaîne de bulles stables ». Et ce n'est pas forcément le cas des bulles d'autres boissons gazeuses. Dans la bière, plusieurs bulles semblent apparaître en même temps. Ce que les physiciens qualifient de « chaîne de bulles instables ».
Après pas mal d'expériences numériquesnumériques et physiquesphysiques, des chercheurs de l’Université Brown et de l’Université de Toulouse semblent avoir enfin compris le pourquoi de cette étonnante caractéristique. Le secret se cacherait dans des composés ressemblant à du savon. Des composés appelés tensioactifstensioactifs. Ces moléculesmolécules - parfois considérées dans des contaminants et totalement absente des eaux gazeuses, par exemple, mais appréciées en Champagne parce qu'elles donnent saveur et unicité - aident à réduire les tensions entre le liquideliquide et les bulles de gazgaz, permettant leur montée en douceur vers le haut.
Plus loin des soirées festives, ces résultats devraient aussi éclairer la compréhension que la mécanique des fluides a de la formation de regroupements dans les écoulements à bulles. Un phénomène qui peut se produire, par exemple, dans les réservoirs d'aération des installations de traitement de l’eau. Dans la nature, comprendre ces flux peut aider à mieux expliquer les suintements océaniques dans lesquels le méthane et le dioxyde de carbonedioxyde de carbone émergentémergent du fond de l'océan.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !