au sommaire
Il y a maintenant deux Dragons de SpaceXSpaceX amarrés à la Station spatiale internationaleStation spatiale internationale (ISS) : le Crew DragonCrew Dragon de la mission Alpha et le cargo Dragon CRS-22. Ce dernier est arrivé le samedi 5 juin, après avoir décollé deux jours plus tôt, du Centre spatial Kennedy en Floride. « C'était une excellente approche et c'était génial de le voir arriver. Nous sommes heureux qu'il soit là », a déclaré l'astronauteastronaute Shane Kimbrough aux contrôleurs de vol après l'amarrage.
Et on comprend leur enthousiasme ! Le cargo a transporté 3.328 kgkg de fret comprenant deux nouveaux panneaux solaires, des fournitures pour l'équipage, de nouvelles expériences scientifiques, et aussi de nouveaux passagers : des bébés calamars luminescents et des tardigrades, qui ont rejoint le blob déjà présent dans la Station spatiale.
De plus, l'amarrage s'est déroulé sans accroche. Le Dragon CRS-22 de SpaceX étant le deuxième vaisseau ravitailleur à s'arrimer à l'ISS automatiquement, sans l'aide d'astronautes, qui utilisent généralement le bras robotiquerobotique Canadarm2 pour saisir les cargos entrants et les attacher manuellement à la station. Mais « cela ne veut pas dire pour autant que les manœuvres de rendez-vous entre les deux vaisseaux à une telle vitessevitesse et altitude ont été faciles à réaliser, a précisé l'astronaute Thomas PesquetThomas Pesquet. La trajectoire est similaire à celle que nous avons empruntée nous-mêmes pour notre arrivée sur la Station et une navigation relative et un viseur laserlaser ont été utilisés. Megan et Shane s'étaient postés dans la CupolaCupola pour surveiller l'arrivée ».
Les bébés calamars et les tardigrades à bord du cargo de SpaceX vont amarrer à la Station spatiale
Article d'Aglaïa LaurentAglaïa Laurent publié le 5 juin 2021
SpaceX a lancé sa 22e mission de réapprovisionnement. Ce jeudi à 13 h 29 (19 h 29 heure de Paris), une fuséefusée Falcon 9 a décollé depuis le Centre spatial Kennedy en Floride. Après 12 minutes, la capsule Dragon s'en est détachée. Prochain arrêt, la Station spatiale internationale !
Elle devra s'y arrimer ce samedi. La mission ramène plus de trois tonnes de cargaison scientifique pour des expériences. Parmi elles, l'étude des relations symbiotiques entre des microbesmicrobes bénéfiques et leurs hôtes, la formation des calculs rénauxcalculs rénaux, et bien d'autres. Elle transporte aussi des panneaux solaires qui permettront d'augmenter l'énergieénergie disponible sur l'ISS.
La Nasa envoie des bébés calamars luminescents et des tardigrades dans l’espace
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !