Alors que le Starship s’apprête à réaliser un troisième vol d’essai avec des objectifs de démonstration pour le moins très ambitieux, intéressons-nous aux modifications des deux parties du lanceur par rapport aux lanceurs des deux vols d’essais précédents, réalisés en avril et novembre 2023.


au sommaire


    D'ici quelques jours, plus précisément le 14 mars, le troisième vol d'essai du Starship devrait décoller pour une mission estimée à 65 minutes, au cours de laquelle diverses démonstrations technologiques seront effectuées. Ce nouveau Starship présente des caractéristiques distinctes des deux versions précédentes utilisées lors des vols d'essais d'avril et novembre 2023.

    Voir aussi

    Starship : tous les feux sont au vert pour le vol de la plus grande fusée du monde le 14 mars

    Améliorer les capacités du Starship

    Afin d'améliorer la robustesse, les performances et l'efficacité de ce puissant véhicule spatial, SpaceXSpaceX a apporté plusieurs modifications et améliorations, notamment sur l'étage supérieur. Bien que certains composants aient été supprimés et d'autres retravaillés, l'architecture globale du lanceur est restée inchangée. Ces nouvelles fonctionnalités et améliorations, certaines étant significatives, seront testées et démontrées lors de ce vol, soulignant l'engagement continu de SpaceX à améliorer les performances et la polyvalence du Starship, même si ce lanceur géant est toujours en phase de développement.

    Le site web ringwatchers.com répertorie pratiquement toutes ces modifications, en fournissant des images avant-après pour chaque amélioration apportée.

    Plusieurs modifications notables

    Concrètement, le Starship présente des modifications telles que l'ajout de déflecteurs de ventilationventilation en forme de « cloche » sur le cônecône nasal, des ajustements aux évents des réservoirs de méthane et d'oxygène liquide, ainsi que des changements esthétiques sur le bouclier thermique. De plus, la porteporte de la soute de charge utile a été renforcée et son fonctionnement sera testé lors de ce vol. De nouveaux terminaux StarlinkStarlink ont été intégrés sur le neznez du lanceur, donnant l'impression qu'il s'agit de hublots ! Pendant ce vol d'essai, des communications en bande E, fréquence utilisée par les satellites Starlink de deuxième génération, seront testées à bord du Starship en direction des satellites Starlink en service. Enfin, un système de contrôle vectoriel de poussée électrique a été installé pour les moteurs Raptor du Starship.

    En ce qui concerne le Super Heavy, il s'agit d'ajustements mineurs comprenant une révision légère du design de ses réservoirs afin d'améliorer ses performances et de lui permettre de transporter une très petite quantité supplémentaire d'ergolergol. De plus, de nouveaux terminaux Starlink ont été installés sur cet étage.