Polaris Dawn est la première mission du programme Polaris de Jared Isaacman. Cette mission, qui se distingue par son approche audacieuse, est sur le point de repousser les limites en matière de vols habités pour les « astronautes » privés. Grâce à des adaptations spécifiques sur le Crew Dragon et le développement de nouvelles combinaisons, elle doit permettre à Jared Isaacman de réaliser la première sortie dans l’espace d’un privé ! C’est aussi pour cela que la mission est retardée de plusieurs mois et n’est plus prévue avant cet été.


au sommaire


    La mission PolarisPolaris DawnDawn, prévue pour cette année, représente un tournant significatif dans l'histoire des vols habitésvols habités privés en ouvrant de nouvelles perspectives. Dans le cadre du programme Polaris de Jared Isaacman, qui vise à contribuer à des avancées significatives en matière de vols habités à travers une diversité d'expériences scientifiques et de démonstrations technologiques, cette mission très attendue de 2024 est la première de trois prévues. Les autres incluent une maintenance du télescope spatial Hubble (en discussion avec la Nasa) et un vol habité à bord d'un Starship, probablement pour une vol circumlunaire de plusieurs jours. Ces missions seront abordées plus en détail ultérieurement.

    Voir aussi

    Tourisme spatial : qu'est-ce qui est prévu en 2024 ?

    Cinq jours en orbite

    Polaris Dawn, d'une durée de cinq jours, sera dirigée par Jared Isaacman. Dans l'équipage composé de quatre personnes, le pilote Scott Poteet et les spécialistes de mission Sarah Gillis et Anna Menon, toutes deux employées par SpaceXSpaceX. Anna Menon sera également responsable de la santé de l'équipage.

    Première sortie dans l’espace pour un astronaute privé

    Le véhicule s'aventurera sur une orbite inédite pour un Crew DragonCrew Dragon, à environ 700 kilomètres de la Terre. C'est depuis ce « promontoire » que Jared Isaacman tentera la toute première activité extra-véhiculaire commerciale. Cette sortie dans l'espace n'est qu'un des aspects de cette mission au cours de laquelle l'équipage réalisera 38 expériences pour 23 institutions internationales, principalement axées sur la santé humaine, collectera des fonds pour l'hôpital pour enfants St. Jude, spécialisés dans les maladies pédiatriques, et testeront en conditions réelles des services de communication par laserlaser en orbite via la constellationconstellation StarlinkStarlink.

    En 2024, lors de Polaris Dawn, Jared Isaacman réalisera une sortie extra-véhiculaire. La première pour un civil. © Polaris Dawn, SpaceX
    En 2024, lors de Polaris Dawn, Jared Isaacman réalisera une sortie extra-véhiculaire. La première pour un civil. © Polaris Dawn, SpaceX

    Le Crew Dragon utilisé se distinguera des modèles actuels

    La date précise du lancement n'a pas encore été annoncée, mais ce que l'on sait c'est qu'elle n'est pas prévue avant cet été. Les combinaisons EVA de SpaceX, qui seront portées en permanence par l'équipage ne sont pas encore prêtes. De plus, les préparatifs du Crew Dragon prennent plus de temps que prévu. Ce véhicule sera légèrement différent des Crew Dragon en service actuellement.

    Pour cette mission spécifique, le Crew Dragon sera dépourvu d'un sas de sortie dans l'espace, ce qui signifie que tout le vaisseau sera dépressurisé et exposé au vide lorsque Jared ouvrira l'écoutille pour sortir dans l'espace. La qualification de ce véhicule nécessite une attention particulière. Les consommables, nécessaires au refroidissement du vaisseau et à sa repressurisation, seront utilisés à un rythme plus soutenu que lors de tout autre vol habité du Crew Dragon. Ainsi, des réservoirs supplémentaires seront installés pour renforcer les redondances du système de contrôle environnemental et du maintien de la vie à bord du Crew Dragon.