au sommaire
- Sciences : science et communication, pour le meilleur ou pour le pire ?
- Environnement : dépolluer son appartement grâce aux plantes ;
- Santé : tout savoir sur la tuberculosetuberculose ;
- Techno : nanotechnologienanotechnologie, les incroyables applications !
- Maison : les pompes à chaleurpompes à chaleur, rentables et écologiques.
N'oubliez pas de vous abonner au service AlerteDossiers pour être alerté à chaque publication, et de télécharger votre calendrier du mois de Janvier.
Planning de publication des dossiers
- Le 4 janvier : Science et communication, pour le meilleur ou pour le pire ?
La science serait-elle incommunicable ? C'est trop souvent vrai. Communiquer la science est en tout cas impossible à la télévision, où le minutage et la brièveté des débats ne permettent au mieux qu'un simulacre ou une mascarade d'échanges minutés et mis en scène. Impossible également les enceintes politiques où les confrontations d'idées s'effacent derrière les positions partisanes. Impossible aussi dans les établissements d'enseignement, qui ne sont pas adaptés pour ce type d'activités. Des sujets complexes comme l'Europe et la science sont aujourd'hui « incommunicables ».
Une carte blanche à Michel ClaessensMichel Claessens, Directeur de la communication scientifique à la Commission européenne
- Le 11 janvier : Nanotechnologie, les incroyables applications !
Nano-aliments dont le goût change à volonté, matériaux de constructionconstruction qui s'auto-réparent, objets qui se constituent à partir de l'air ambiant, microprocesseursmicroprocesseurs à l'échelle d'un millième de millimètre, membres du corps qui repoussent... La nanotechnologie ne se contente pas de créer à partir de l'atome, elle nous fait miroiter des applications à faire pâlir la science-fiction. Si certaines d'entre elles sont bel et bien en train de devenir réalité, peut-on accorder crédit à toutes ces prédictions ? Et quels sont les gardes-fousgardes-fous qu'il faudrait mettre en place face à ce plongeon dans une autre dimension ?
Le 18 janvier : Plante d'intérieur, une arme verte anti-pollution
Formaldéhyde, xylène, benzènebenzène, toluènetoluène, etc... sont des composés chimiques qui polluent votre habitation à longueur d'années, sans que vous puissiez vous en rendre compte. On les trouve en effet dans des spécialités du commerce que vous utilisez couramment comme les peintures, les détergents, les cosmétiques et certains produits d'entretien. Comment s'en protéger ? Les plantes d'intérieur sont la solution...
Une carte blanche de Michel CaronMichel Caron
- Le 25 janvier : Les pompes à chaleur
Le fonctionnement de la pompe à chaleur (PAC) est basé sur l'utilisation des énergies renouvelablesénergies renouvelables. L'installation prélève les caloriescalories présentes à l'état naturel dans l'air, l'eau, le sol et les restitue pour chauffer une maison ou la rafraîchir (système réversibleréversible) avec un faible coût d'exploitation. Moyennant un équipement spécifique, on peut aussi se fournir en eau chaude sanitaire.
- Le 28 janvier : Tuberculose, une maladie à combattre
La tuberculose est une des principales causes de décès par maladie infectieuse dans le monde. Causée par une bactériebactérie, la tuberculose se propage par voie aérienne. L'infection latente peut conduire à la tuberculose-maladie.