Cette image prise par Envisat montre le bassin de Foxe, une baie peu profonde et quasi-circulaire de l’Océan Atlantique située à l’intérieur du territoire du Nunavut au Nord du Canada.


au sommaire


    Le Bassin de Foxe. Crédit ESA.

    Le Bassin de Foxe. Crédit ESA.

    Le bassin de Foxe reste pris par les glaces durant la majeure partie de l'année. Au Nord, la banquisebanquise reste attachée à la côte tandis qu'au Sud, dans les eaux plus profondes, il s'agit plutôt de banquise dérivante. La profondeur du bassin varie entre 100 et 400 mètres.

    Le bassin de Foxe est situé au Nord de la baie d'Hudson, entre la Terre de Baffin (visible le long du bord droit de l'image) et la péninsulepéninsule de Melville (non visible mais située à l'Ouest, sur la gauche). Avec une surface de 507 451 km², la Terre de Baffin est la plus grande île du Canada et la 5e plus grande île dans le monde.

    S'étendant sur environ 500 km dans sa plus grande largeur, le bassin de Foxe abrite les dernières grandes terres émergées découvertes en Amérique du Nord. Les îles du Prince Charles (la grosse île ronde en haut à gauche), de l'Air Force (à droite de la précédente) et de Foley (non visible) n'ont été découvertes qu'en 1948, grâce à l'observation aérienne.

    Cette région présente une des biologies les plus riches et les plus diverses des régions arctiquesarctiques, avec des colonies de phoques barbusphoques barbus et la plus importante population de morsesmorses du Canada. Il s'agit aussi d'une zone d'estivage pour les baleines boréales, les bélougas et les narvalsnarvals.

    Cette vue a été réalisée le 15 juillet 2008 par la caméra MERISMERIS (Medium Resolution Imaging Spectrometer) d'Envisat en mode « pleine résolutionrésolution » qui permet de distinguer des détails de 300 mètres.