Un groupe de chercheurs de l'AIST (Institute of Advanced Industrial Science and Technology) dirigé par le professeur Toshio Suzuki a développé une pile à combustible tubulaire (diamètres intérieur et extérieur de 0,8 et 1,8mm) en oxyde de cérium dont l'efficacité énergétique est la plus élevée de sa catégorie. A seulement 570°C, celle-ci délivre 1W/cm.

au sommaire


    Note : les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT etsont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

    Note : les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT etsont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

    La plupart des piles à combustible fonctionnent à des températures de l'ordre de 800 à 900 degrés celcius. En diminuant la température de fonctionnement de la pile, l'isolation thermiqueisolation thermique nécessaire à son bon fonctionnement est moindre. Il est donc possible de réduire son coût et son volume total.

    Une pile à combustible. <br />Crédits : PSA

    Une pile à combustible.
    Crédits : PSA

    L'inconvénient traditionnel des céramiquescéramiques à l'oxyde de cérium est leur faible durée de vie. En effet, elles se fissurent lorsque la température varie trop souvent, ce qui est le cas d'une pile à combustible mise en marche puis arrêtée régulièrement. Les chercheurs ont réussi à améliorer la résistancerésistance à la fatigue de ce matériaumatériau grâce à un traitement thermique à 1300°C et l'utilisation de techniques de mise en forme propriétaires.

    Par OlivierOlivier Lazzari.