Observer une aurore boréale sans sortir de votre fauteuil, c’est ce que vous proposent les astronautes de la Station spatiale internationale avec cette vidéo. Découvrez cet étrange phénomène magnétique en timelapse.

au sommaire


    Quel meilleur endroit que l'espace pour filmer des aurores boréalesaurores boréales ? C'est en utilisant le procédé du timelapsetimelapse que des astronautes sont arrivés à ce rendu.

    Pour rappel, un timelapse consiste à prendre à intervalles réguliers des photos, pour ensuite les assembler au rythme de 24 images par seconde, ce qui donne une impression d'accéléré. Les images que vous allez voir ont donc étés prises sur un intervalle plus long que la durée de la vidéo.

    Pouvoir observer des aurores boréales depuis l'espace, c'est aussi pouvoir mieux comprendre leur fonctionnement. On sait aujourd'hui que ces phénomènes sont dus à des interactions magnétiques entre le Soleil et la Terre. Lors de tempêtestempêtes solaires, l'étoile émet des particules chargées qui entrent en collision avec la magnétosphère, la haute atmosphèreatmosphère de la Terre constituée en majorité d'azote, d'oxygèneoxygène et d'hydrogènehydrogène. En se ionisant, ces gazgaz émettent des photonsphotons, c'est-à-dire de la lumièrelumière.

    Il est aujourd'hui possible de prédire les aurores boréales. Les travaux de l'observatoire Kjell Henriksen en Norvège ou encore le centre universitaire de Svalbard proposent une « météo des aurores boréales » disponible au grand public.

    Pour en savoir plus sur les aurores boréales :