Chaque nouvelle capsule Crew Dragon de SpaceX porte un nom, à la manière des navettes spatiales américaines. La capsule de la mission Crew-4 s'en est trouvé un, ce sera « Freedom ».
au sommaire
Depuis l'époque des navettes spatiales, il est de coutume de donner un nom aux véhicules spatiaux réutilisables. Nous connaissions ColumbiaColumbia, ChallengerChallenger, Discovery, Atlantis et EndeavourEndeavour. Mais voilà le temps des navettes est révolu depuis plus de dix ans, et aux États-Unis c'est désormais Crew Dragon qui les a remplacés pour emmener un équipage en orbite.
Le premier vol orbital habité s'est déroulé en 2020 pour la mission Demo-2 avec à son bord Douglas Hurley et Robert Behnken, deux astronautes ayant déjà volé tous les deux sur la navette Endeavour par le passé. C'est donc ce nom qu'ils ont choisi symboliquement pour nommer la première capsule Crew Dragon opérationnelle. Crew Dragon Endeavour a volé au total deux fois, et a emmené Thomas Pesquet vers la Station spatiale internationale (ISS) et doit revoler encore cette année.
Par la suite, les équipages se sont succédé vers l'ISS, et à chaque nouvelle capsule encore inutilisée, un nouveau sobriquet. La flotte de SpaceXSpaceX s'est alors complétée des capsules nommées Resilience, puis Endurance, cette dernière ayant lancé l'équipage de Crew-3 avec Mathias Maurer, astronaute de l'ESA à son bord.
Crew-4 doit partir mi-avril vers l'ISS avec à son bord Samantha Cristoforetti de l'ESA pour son second vol vers la Station. La capsule est neuve, et l'équipage a déjà choisi un nom. Ce sera Freedom.
Aux côtés de l'astronaute italienne seront présents les astronautes de la NasaNasa Kjell Lindgren, le commandant pour son second vol, et Robert Hines et Jessica Watkins, qui découvriront tous deux le voyage spatial pour la première fois.