Cette année, SpaceX lancera trois missions touristiques dans l’espace, dont une très attendue qui ne manquera pas de faire parler d’elle. En effet, après Inspiration4, Jared Isaacman retourne dans l’espace et cette fois-ci il va réaliser une sortie extravéhiculaire !


au sommaire


    En 2024, plusieurs séjours touristiques spatiaux sont programmés. Cependant, nous excluons les vols suborbitauxvols suborbitaux commerciaux de Blue Origin et Virgin GalacticVirgin Galactic, ainsi que les projets de ballons stratosphériques qui pourraient décoller prochainement. Bien que le SpaceShipTwo de Virgin Galactic vole au-dessus de 80 kilomètres d'altitude et à plus de 100 kilomètres d'altitude pour la capsule de Blue Origin, cette distinction vise à mettre en lumière le tourisme spatialtourisme spatial authentique, tel que proposé par Axiom Space avec des séjours à bord de la Station spatiale internationale (ISS) et SpaceXSpaceX, maître d'œuvremaître d'œuvre du programme PolarisPolaris et qui prépare une mission habitée vers la Lune.

    Voir aussi

    Une start-up française va faire voler des capsules stratosphériques avec un balcon sur la Terre et l’espace

    Touristes spatiaux : vraiment ?

    Concernant ces vols habités orbitaux, une question se pose : peut-on réellement parler de tourisme spatial lorsque les « spatiotouristes » n'envisagent pas leur séjour orbital sans donner un sens à leur voyage en s'engageant dans des programmes scientifiques et technologiques avec une multitude d'expériences et de démonstrations à réaliser en orbite ? Validés par la NasaNasa, ces programmes sont tout sauf anecdotiques. Pour les équipes impliquées, c'est l'opportunité unique de réaliser des expériences en orbite, une réalité souvent inaccessible ou beaucoup plus lente à atteindre.

    Trois missions touristiques mises en orbite par SpaceX

    Sans surprise, SpaceX sera à l'avant-garde de ces missions touristiques orbitalesorbitales en 2024 avec trois vols prévus. La première, Axiom-3 (Ax-3), dirigée par l'ancien astronauteastronaute de la Nasa Michael López-Alegría, débutera dès janvier avec un équipage de quatre personnes séjournant plusieurs jours à bord de l'ISS. Ils mèneront plus de 30 expériences différentes au cours de leur mission. Cet équipage comptera le Suédois Marcus Wandt, astronaute de projet de l'ESA (« project astronaut » dans le jargon peu compréhensible de l'Agence spatiale européenneAgence spatiale européenne). Pour rappel, Marcus Wandt a été sélectionné en 2022 dans le corps des astronautes de réserve de l'ESA.

    En avril 2024, lors de <em>Polaris Dawn</em>, Jared Isaacman réalisera une sortie extravéhiculaire. La première pour un civil. © <em>Polaris Dawn</em>, SpaceX
    En avril 2024, lors de Polaris Dawn, Jared Isaacman réalisera une sortie extravéhiculaire. La première pour un civil. © Polaris Dawn, SpaceX

    Une quatrième mission habitée pour Axiom Space

    Axiom Space ne s'arrêtera pas là, prévoyant également la mission AX-4 plus tard dans l'année, vraisemblablement dirigée par l'ancienne astronaute de la Nasa Peggy Whitson, qui détient le record de 675 jours dans l'espace, plus que toute autre femme astronaute dans le monde. Son lancement n'est pas prévu avant le mois d'août.

    Voir aussi

    Le programme Polaris de SpaceX ouvre une nouvelle ère pour les vols habités privés dans l’espace

    Première sortie dans l’espace pour deux spatiotouristes

    En avril, SpaceX lancera Polaris DawnDawn, première des trois missions habitées du programme Polaris initié par SpaceX et Jared Isaacman, dont ce sera le deuxième vol dans l'espace après la mission Inspiration4 qu'il a financée. Cette mission, très attendue, inclura la première sortie extravéhiculaire (EVA) privée réalisée par deux touristes spatiaux, dont Jared Isaacman.

    Cette mission, très attendue, inclura la première sortie extravéhiculaire (EVA) privée réalisée par deux touristes spatiaux

    Initialement prévue fin 2022, la mission a été repoussée en raison d'adaptation et d'ajustements nécessaires pour assurer une sortie dans l'espace sécurisée depuis le Crew DragonCrew Dragon qui ne dispose pas de sas de sortie. Lors de cette sortie inédite, le véhicule sera complètement dépressurisé en raison de cette absence de sas. Les deux autres membres de l'équipage qui ne sortiront pas dans l'espace seront attachés. Nous pensons qu'ils seront autorisés à sortir la tête du véhicule !