Pour ce quatrième épisode de Swipe Into Space, on retourne sur Terre avec les astronautes de retour de mission. On en profite pour répondre à une question étrange, mais néanmoins pertinente : que deviennent les combinaisons spatiales après leur retour ?


au sommaire


    C'est une question à laquelle on ne pense pas, pourtant elle est bien légitime : une fois qu'elles ont servi à un astronaute pendant sa mission, que deviennent les combinaisons spatiales ? Chacune est réalisée sur mesure pour chaque astronaute, en double. Impliquant un budget colossal, et dont les spécifications techniques peuvent remplir un dictionnaire ! Car sans combinaison, impossible de sortir dans l'espace. Ou plutôt, la sortie sera de courte durée, car un humain ne peut pas y rester en vie ! Ébullisme à cause d'une pression basse, irradiationirradiation par les rayons cosmiquesrayons cosmiques, températures extrêmes, tout est bon pour vous tuer !

    Lors d'un voyage dans l'espace, les conditions sont difficiles et le système immunitaire est affaibli. © WikiImages, Pixabay
    Lors d'un voyage dans l'espace, les conditions sont difficiles et le système immunitaire est affaibli. © WikiImages, Pixabay

    50 000 euros sur Ebay pour récupérer sa propre combinaison spatiale

    C'est une aventure improbable qu'a vécue Clayton Anderson, astronaute américain. Après avoir passé quatre mois à bord de l'ISSISS, il aurait bien voulu garder son équipement en souvenir, comme ses collègues. Seulement, la Nasa a renvoyé par inadvertance sa combinaison en Russie et impossible de remettre la main dessus. Jusqu'au jour où il reçoit un email d'un de ses compères de la NasaNasa : un lien vers un article Ebay. Ils n'en reviennent pas, mais presque 10 ans plus tard, Anderson vient de remettre la main sur ses gants... pour la modique somme de 4 000 dollars ! Ils sont estampillés KA, ce sont les initiales de Clayton Anderson en alphabet cyrillique. Ni une ni deux, il achète la paire pour pouvoir les présenter dans son musée de l'espace dans le Nebraska.

    Voir aussi

    Swipe Into Space : voir l'épisode 4

    Mais Clayton ne compte pas s'arrêter là et pense que le vendeur doit pouvoir trouver sa combinaison entière ! Et c'est bien ce qui se produit, ce dernier a tout : la combinaison, les gants, les bottes et même ses sous-vêtements ! Mais pour ça, il demande 50 000 dollars ! Anderson se souvient alors qu'on lui avait proposé 10 000 dollars avant la mission pour récupérer sa combinaison spatiale. Il avait cru à une blague, qu'il doit regretter amèrement aujourd'hui... Après une campagne d'appel aux dons du Musée spatial, l'astronaute finit par récupérer son équipement, au prix de longues années de recherches et quasiment 80k dollars. Elle est aujourd'hui exposée en vitrine à Ashland dans le Nebraska.