Les pionniers de l'aviation ont consacré leur temps, leur énergie et parfois même leur vie à faire voler des engins, avec plus ou moins de réussite. Nous vous proposons une vidéo des essais farfelus et drôles des premières machines volantes. 

au sommaire


    L'hélicoptère, déjà une solution d'avenir au XIXe siècle. © Gabriel de la Landelle

    L'hélicoptère, déjà une solution d'avenir au XIXe siècle. © Gabriel de la Landelle

    Ils avaient pensé à tout, enfin presque. Les machines devaient s'envoler et pourtant, au premier essai, le petit miracle tombe à plat devant la caméra. Ces inventeurs ne manquaient certes pas d'imagination. Nous les regardons aujourd'hui avec bonheur tenter l'impossible. De l'avion ventouse à l'« octoplan » (avec huit ailes) en passant par le multihélice, regardez plutôt :


    Les débuts de l'aviation. © bensib, Dailymotion

    Si ces essais nous font sourire, il faut pourtant noter le fabuleux foisonnement d'idées de l'époque, qui démontre une énergieénergie énorme et un enthousiasme débordant. Ces inventeurs, bricoleurs et ingénieurs rivalisaient d'ingéniosité pour trouver des solutions, de la plus farfelue à la plus géniale. Aujourd'hui, nous savons tous ce qu'est un avion, mais hier, bien malin qui aurait pu assurer distinguer les bonnes idées des mauvaises ! On peut par exemple noter l'idée de l'hélicoptère, lequel, malgré ce pitoyable résultat, était une solution d'avenir...

    Si ces inventions n'ont jamais volé, regardez plutôt celles qui voleront peut-être un jour, dans un futur pas si lointain, avec notre top 15 des avions du futur : 

    Image du site Futura Sciences