au sommaire


    La lubrification vaginale est un fluide produit naturellement qui lubrifie le vagin d'une personne de sexe féminin. La lubrification vaginale est toujours présente, mais la production augmente de manière significative à l'approche de l'ovulation et pendant l'excitation sexuelle en prévision d'un rapport sexuel.

    Connaissez-vous l'auralisme, ou fétichisme sonore ? Si le toucher est un sens particulièrement actif dans la prise de plaisir, il existe bien d'autres manières de prendre son pied. Reportage dans cet épisode d'INFRA. © Futura

    Lubrification vaginale : qu'est-ce que c'est ?

    Il ne s'agit pas comme on pourrait le croire, d'un phénomène lié à la sécrétion d'une substance particulière. Bien au contraire, la lubrification résulte d'une transsudation, lorsque des éléments figurés du sang, présents dans les parois du vagin, passent dans la cavité vaginale et humidifient le sexe féminin.

    Pourquoi la lubrification vaginale est-elle importante ?

    Pour les personnes de sexe féminin, la lubrification vaginale est une partie importante de l'excitation sexuelle. Elle prépare le vagin à la pénétration, facilitant l'entrée du pénispénis et réduisant les frictionsfrictions ou les irritations qui l'accompagnent. La douleurdouleur pendant les rapports sexuels est souvent due à une lubrification insuffisante.

    Source : interview du Dr Francis Collier, gynécologuegynécologue au CHU de Lille, 28 septembre 2011