La France dispose d'un système éducatif réputé dans le domaine de la Santé et du Social avec divers possibilités de spécialisation. Les établissements de formation françaises sont encadrés et reconnus par l'État, ainsi ils proposent des programmes académiques et professionnels de qualité.

 


au sommaire


    Des formations santé représentent pour beaucoup de personnes une occasion de partager leurs valeurs d’empathie, de compassion et de solidarité envers les autres.

    Pourquoi se former dans ces domaines ?

    En poursuite d’étude ou pour changer d’environnement professionnel après un début de carrière, il se peut que vous recherchiez des formations en santé ou médico-sociales près de chez vous ou en distanciel pour concrétiser votre projet d’avenir.

    L’avantage principal est qu’il s’agit d’une filière que l’on peut intégrer à tout âge : au sortir du baccalauréat ou du brevet, ou après une première vie professionnelle totalement différente quand l’envie de renouveau se fait sentir.

    Nombre de personnes qui se lancent dans ces cursus sont en quête d’un métier qui a du sens, où le relationnel est au cœur des échanges et où les compétences sont acquises chaque jour au contact des personnes ou des patients. La satisfaction de se sentir utile au quotidien, tant auprès des jeunes enfants, des personnes en situation de handicap que des personnes âgées fait partie des valeurs primordiales.

    Le domaine de la santé, du soin et de l’accompagnement est en croissance et en constante transformation. À chaque stade de vie, les besoins diffèrent et pour les professionnels du social et de la santé ce sont des challenges gratifiants qui rythment la vie professionnelle.

    Autre motivation à prendre en considération : l’employabilité. La demande de professionnels de la santé et des services sociaux reste élevée, ce qui peut constituer un facteur de motivation pour les personnes souhaitant se reconvertir, en particulier si elles cherchent une carrière à long terme.

    Le domaine de la santé et du social représente un vaste secteur d'activité, de la petite enfance aux personnes âgées. © Ksenia Chernaya, Pexels
    Le domaine de la santé et du social représente un vaste secteur d'activité, de la petite enfance aux personnes âgées. © Ksenia Chernaya, Pexels

    Comment se former ?

     

    Pour se former, il suffit de s'inscrire auprès d'un Centre de Formation, public ou privé, qui dispense des formations santé et social en alternance. Ces cursus certifiants d’une durée de quelques mois (entre 10 et 24 mois selon la spécialité sélectionnée) offrent aux apprenants (jeunes ou adultes en reconversion) la possibilité de s’entourer d’une équipe pédagogique pour apprendre un nouveau métier, gagner de nouvelles compétences et s’assurer d’une employabilité durable une fois que la formation est achevée.

    Pour faciliter les projets de reconversion professionnelle ou pour simplifier l’accès, ces formations peuvent être dispensées en distanciel grâce à l'innovation dans le digital : par exemple les formations santé et social chez ÉVA SANTÉ sont dispensées majoritairement en distanciel. Entre acquis théoriques et stage et alternance pour multiplier les expériences sur le terrain, bénéficiez d’un équilibre efficace pour apprendre concrètement les rudiments de chaque profession.

    L’atout ? Ces formations prennent en compte les innovations technologiques dans les parcours santé et sociaux pour apporter une véritable plus-value dans les hôpitaux, les centres de soins ou les centres d’accompagnement spécifiques.

    Pour les nouveaux diplômés, c’est l’opportunité de participer activement face aux enjeux médico-sociaux d’aujourd’hui : pallier le manque d’effectif, faire face à l’augmentation du vieillissement de la population ou contrer le développement de la précarité.

    Article rédigé en partenariat avec ÉVA SANTÉ