Depuis son lancement il y a une dizaine d’années, le marché du vapotage ne désemplit pas : chaque semaine, de nouvelles boutiques de e-liquide voient le jour et le chiffre d’affaires du secteur se situe autour du milliard selon de nombreuses estimations. À l’instar d’autres aspects de notre vie quotidienne, le vapotage a lui aussi succombé aux sirènes du DIY (« Fais-le toi-même », en français). Décryptage.


au sommaire


    Est-ce possible de fabriquer le e-liquide soi-même ? Oui ! Si vous recherchez de nouvelles saveurs originales ou si les goûts proposés dans le commerce ne vous conviennent pas, la fabrication de votre e-liquide est une alternative.

    Pour celles et ceux qui se lancent dans leur propre fabrication de e-liquide, le Do It Yourself a quelques avantages. Le premier ? Faire quelques économies puisque, comme dans beaucoup autres domaines, faire soi-même revient moins cher que d’acheter dans le commerce. Le second est de pouvoir concocter sur mesure votre e-liquide avec les doses d’arômes qui vous plaisent. Enfin, auto-gérer le taux de nicotine dans la cigarette électronique peut permettre à d’anciens gros fumeurs de réduire drastiquement leur consommation. D’ailleurs, pour de nombreuses personnes, le vapotage est considéré comme une aide au sevrage tabagique.

    En créant un e-liquide maison, vous restez maître de sa composition et de son dosage. C’est aussi une façon de mieux connaître la formulation exacte lorsque l’on tient compte que certaines marquent sont assez peu transparentes sur les éléments qui composent les e-liquides mis en vente…

     La fabrication de son propre e-liquide est une alternative qui permet de maîtriser sa composition et son dosage. © Aldi Suli Pratama, Pexels
     La fabrication de son propre e-liquide est une alternative qui permet de maîtriser sa composition et son dosage. © Aldi Suli Pratama, Pexels

    Comment s’y prendre ?

    Pas besoin de sortir d’un master de chimie pour vous lancer dans la conception de votre liquide de vapotage. La procédure, contre toute attente, est assez simple et il vous suffit de vous munir d’une combinaison d’ingrédients que vous pouvez commander sur des boutiques en ligne spécialisée en e-liquide DIY :

    • Tout d’abord, la base en propylène glycol (PG) et en glycérine végétale (VG) qui permettent de choisir l’intensité de la vape et de sa vapeur ainsi que la sensation recherchée dans la gorge à chaque aspiration.
    • Vient ensuite le booster qui est étroitement lié au taux de nicotine. Vous pouvez choisir le niveau de HIT en adaptant votre dosage. Sachez toutefois qu’il est tout à fait possible de créer votre e-liquide… sans nicotine !
    • Les arômes sont, quant à eux, la clé du succès des DIY. Une grande variété de saveurs (avec des mélanges possibles) permet à chacun de créer son goût idéal et sur-mesure. À ce propos, les adeptes de ce mouvement n’hésitent pas à partager leurs recettes favorites (parfois après de nombreux essais jusqu'à trouver le dosage parfait) auprès d’autres contributeurs. Une vraie communauté à part entière dans la sphère des vapoteurs !
    • Enfin, les additifs. Ces derniers sont facultatifs et ont pour rôle de renforcer les saveurs ou de donner une sensation particulière lors du vapotage telle que de la fraîcheur ou un goût fumé.

    Pour réaliser tout ceci, il faut également être doté de plusieurs accessoires comme des flacons, des seringues et des gants afin de transposer les différents éléments avec précision.

    Que ce soit pour réduire les dépenses, inventer de nouvelles saveurs ou tout simplement tester une nouvelle expérience de vapotage, la fabrication DIY de e-liquide ouvre le champ des possibles pour les apprentis chimistes !