au sommaire
Le terme « neurone » fut introduit dans le vocabulaire médical en 1881 par l'anatomiste allemand Heinrich Wilhelm Waldeyer.
Propriétés des neurones
Les neurones ont deux propriétés physiologiques :
- l'excitabilité, c'est-à-dire la capacité de répondre aux stimulations et de convertir celles-ci en impulsions nerveuses ;
- la conductivitéconductivité, c'est-à-dire la capacité de transmettre les impulsions.
Composition des neurones
Le neurone est composé d'un corps appelé « péricaryon », ou « corps cellulaire », et de deux types de prolongements :
- l'axone, unique, qui conduit le potentiel d'action de manière centrifuge ;
- les dendrites, qui sont en moyenne 7.000 par neurone.
La morphologiemorphologie, la localisation et le nombre de ces prolongements, ainsi que la forme du somasoma varient et contribuent à définir différentes familles morphologiques de neurones.
Types de neurones
Le neurone est en effet une cellule hautement spécialisée qui a accentué des caractéristiques de base des cellules, comme le fait d'avoir un potentiel transmembranaire, de pouvoir étendre son cytoplasmecytoplasme, etc. Les prolongements du neurone se sont à leur tour spécialisés. Ainsi, les canaux ioniquescanaux ioniques et les récepteurs de la membrane des dendrites sont différents de ceux de la membrane de l'axone.
De plus, chaque neurone est unique de par sa forme particulière, la position qu'il occupe dans le système nerveux et les connexions qu'il entretient avec d'autres neurones ou avec des cellules réceptrices (sensorielles) ou effectrices (musculaires ou glandulaires).
Parmi les types de neurones, on peut citer :
- le neurone miroirneurone miroir ;
- le neurone sensitifneurone sensitif ;
- le motoneurone, ou neurone moteurneurone moteur ;
- le neurone pyramidalneurone pyramidal ;
- le neurone bipolaireneurone bipolaire ;
- le neurone à orexineneurone à orexine.
Le cerveau en 13 images méconnues et pourtant incroyables
La tractographie offre la possibilité d'étudier in vivoin vivo la substance blanchesubstance blanche du cerveaucerveau, celle constituée d'axonesaxones myélinisés qui relient les régions de matièrematière grise. Cette gaine de myélinegaine de myéline, qui entoure les terminaisons nerveuses, permet à l'information d'être propagée plus rapidement. Sur cette image, les faisceaux pyramidaux apparaissent en bleu et les fibres transverses pontocérebelleuses sont colorées en rouge et vert. © CNRS Photothèque, CI-NAPS, GIP Cyceron