Les glucidesglucides ou sucressucres forment une classe de composés organiques caractérisée par un groupement carbonyle à la tête d'une chaîne carbonée d'au moins deux carbonescarbones qui portent chacun un groupement hydroxyle. Ils sont répartis en deux catégories : les sucres simples, ou oses, et les sucres complexessucres complexes, ou osidesosides, qui sont des polymèrespolymères d'oses. Lorsqu'un oside est uniquement composé d'oses, on l'appelle holosideholoside. C'est le cas de l'amidonamidon qui est une répétition de D-glucoseglucose. Lorsqu'ils sont composés d'une répétition d'oses et d'une autre moléculemolécule, appelée aglyconeaglycone (qui peut prendre différentes formes : alcoolalcool, phénol, thiol...), ils sont appelés hétérosideshétérosides.
Les sucres simples et les sucres complexes (holosides) constituent une réserve d'énergieénergie indispensable pour notre organisme. Ils sont stockés sous la forme de glycogèneglycogène, un polymère de glucose. Lorsque l'organisme a besoin d'énergie, il peut mobiliser rapidement ses ressources en l'hydrolysant pour reformer du glucose simple. Ce processus, appelé glycogénolyse, est assuré par le foiefoie. L'apport énergétique des glucides est d'environ 4 kcal/g. De nombreux aliments sont riches en glucides, comme les aliments à base de céréalescéréales (pâtes, pain...), les fruits secs comme les noisettesnoisettes, les bananesbananes, les pommes de terrepommes de terre, pour ne citer que ceux-là.
© Pivily, Pixabay, DP ; © PublicDomainPicture, Pixabay, DP ; © MP1746, Pixabay, DP ; © Buntysmun, Pixabay, DP ; © Jgseyala, Pixabay, DP