Le physicien médical garantit la sécurité des procédures en radiothérapie et optimise les doses délivrées aux malades en imagerie médicale. A la croisée de la médecine et de l’informatique, le radiophysicien a un rôle primordial dans la santé des patients.
au sommaire
Le radiophysicien, appelé aussi physicienphysicien médical, intervient en radiothérapieradiothérapie, en médecine nucléaire, en imagerie médicale, en curiethérapiecuriethérapie et en radioprotection. Chargé de concevoir et de mettre en œuvre les études dosimétriques, le physicien médical s'occupe également des procédures de suivi technique des appareils utilisant les radiations ionisantes. Il a par ailleurs à sa charge la mise en œuvre des procédures de suivi qualitatif des équipements médicaux.
En radiothérapie, son rôle est capital puisque c'est lui qui détermine la trajectoire des faisceaux d'irradiationirradiation ainsi que la dose de rayonnement. Grâce à son savoir-faire technique et scientifique, le radiophysicien offre une utilisation optimale des appareils de radiothérapie et permet aux patients de bénéficier de la dose la mieux adaptée à la prescription du médecin. Même s'il est très peu en contact direct avec les patients, son travail est essentiel pour leur santé, puisqu'il permet d'éviter un sous-dosagedosage ou un surdosage de radiations ionisantes, et de limiter les risques de radiation des organes proches de la zone à traiter.
Lorsqu'il intervient en imagerie médicale, son rôle consiste à développer de nouvelles techniques et à améliorer la qualité de l'image.
Responsable de la radioprotection, le radiophysicien doit par ailleurs contrôler les sources de rayonnement ionisant et évaluer les risques afin d'éviter les effets néfastes de ces rayons sur le patient et l'environnement.
Les principales compétences et qualités à avoir
Être radiophysicien nécessite d'avoir de multiples compétences et qualités :
- être expert en dosimétrie et rayonnement ;
- maîtriser l'anatomieanatomie et la physiologie du corps humain ;
- maîtriser l'utilisation des équipements et matériels d'imagerie ;
- savoir contrôler la qualité et la performance des appareillages ainsi que leur conformité ;
- établir des procédures et protocolesprotocoles ;
- mener un travail de recherche fondamentale ;
- être rigoureux et faire preuve de curiosité intellectuelle ;
- aimer le travail en équipe tout en sachant être autonome ;
- faire preuve d'initiatives et de créativité ;
- avoir le sens des responsabilités ;
- mener une veille scientifique et technique
Les conditions de travail
Les physiciens médicaux sont officiellement reconnus en France profession de santé depuis janvier 2017. Ce métier est accessible à partir d'un bac + 7 et sur formation accessible sur concours. La concurrence est donc assez élevée mais les besoins également, puisque la présence d'un radiophysicien est obligatoire dans les service de radiothérapie. Il s'agit d'un poste à fortes responsabilités, qui nécessite donc une grande résistancerésistance au stressstress et une grande rigueur.
Comment devenir radiophysicien ?
Un bac + 5 minimum est exigé pour pouvoir se présenter au concours d'entrée du diplôme d'état de qualification en physiquephysique radiologique et médicale (DQPRM). Les candidats ont au préalable un master :
- Master 2 Physique médicale ;
- master Ingénierie pour la santé ;
- master 2 Radiophysique médicale ;
- master Sciences et numériquenumérique pour la santé, parcours Physique biomédicale ;
- master Physique, parcours Physique médicale ;
- master Physique biologique et médicale, parcours Physicien des hôpitaux;
- doctorat en sciences.
Le salaire d’un physicien médical
Un physicien médical débutant gagne environ 2500 euros brut mensuels. Son salaire va progresser au fil des ans selon la grille indiciaire hospitalière. En moyenne son salaire est de 4500 euros brut par mois, mais cela varie en fonction de son lieu d'activité.
Les perspectives d’évolution d’un radiophysicien
Un radiophysicien peut évoluer en interne en passant différents concours de la fonction publique hospitalière. Amené à travailler sur les appareils médicaux, son métier évolue avec la technologie et son travail de recherche, visant à améliorer les équipements.
Entreprises qui emploient des radiophysiciens
- Cliniques ;
- hôpitaux et centres de soins publics ;
- CEA ;
- centres de recherche et de lutte contre le cancercancer.
Mon métier expliqué à ma mère
Maman, j’ai un métier passionnant et difficile à la fois. Je travaille en effet sur des appareils servant à traiter les patients atteints de cancer. Pour cela, j’utilise un logiciel, appelé système de planification de traitement (TPS) qui me permet notamment de définir la dose de rayonnement ionisant à délivrer, l’orientation des faisceaux, leur énergie ou encore la forme des champs d’irradiation. Cela permet au patient un traitement optimal de sa maladie tout en évitant les risques de surdosage ou de sous-dosage, ainsi que de toucher des tissus sains. Je dois calculer les doses à donner au patient, établir des protocoles pour optimiser le traitement, évaluer les performances des appareillages, tester de nouvelles techniques de traitement, de dosimétrie ou encore de positionnement. Je m’assure du bon fonctionnement du matériel, qu’il s’agisse de scanner, d’accélérateur ou des logiciels de calcul prévisionnel. Bref, je suis un peu le cerveau de la machine !