au sommaire


    La chlamydiose est une infection sexuellement transmissible, que l'on peut éviter par le port du préservatif. © DR

    La chlamydiose est une infection sexuellement transmissible, que l'on peut éviter par le port du préservatif. © DR

    La chlamydiose est une l'infection sexuellement transmissibleinfection sexuellement transmissible (IST) la plus courante en France.

    Agent de la chlamydiose

    L'agent pathogène est la bactérie Chlamydia trachomatisChlamydia trachomatis, un parasiteparasite intracellulaire obligatoire qui n'infecte que l'Homme.

    Transmission de la chlamydiose

    La transmission se fait exclusivement de façon interhumaine. Maladie sexuellement transmissible, elle se transmet au cours de rapports sexuels génitaux, oraux et anaux. On considère que 4 % des jeunes actifs sexuellement sont infectés. La bactérie se transmet aussi au nourrisson lors de l'accouchement. 

    Symptômes de la chlamydiose

    La maladie est souvent asymptomatique (plus de la moitié des cas). La période d'incubation est supérieure à 2 semaines. Si les symptômes apparaissent, ils varient suivant le sexe. Chez la femme, on constate le plus souvent une cervicite (écoulement vaginal, sensation de brûlure à la miction, douleursdouleurs abdominales, douleurs lors des relations sexuelles, saignements vaginaux entre les règles ou après des relations sexuelles). Elle peut se transformer en salpingite, une infection des trompes qui peut entraîner une stérilité.

    Chez les hommes, une urétrite est observée (écoulement urétral, sensation de brûlure à la miction, brûlure ou picotement de l'urètreurètre, douleurs ou enflure des testiculestesticules).

    Des symptômes peuvent apparaître chez les deux sexes : hypofertilité, rectite, conjonctiviteconjonctivite.

    Traitement de la chlamydiose

    Mis à part le port du préservatifpréservatif, il est difficile de se protéger de la chlamydiose. Le traitement est basé sur la prise d'une antibiothérapie.