au sommaire
Crédit : www.maitrise-orthop.com
Peu de complications sont enregistrées à la suite de ce type d'intervention, mais une greffe de tissu pratiquée au niveau d'un genou il y a quatre mois, chez un homme âgé de vingt-trois ans, a entraîné sa mort.
Selon des experts, le tissu utilisé, prélevé dix-neuf heures après le décès sur un cadavre conservé dans un local réfrigéré, a du être infecté par les bactéries de l'intestin lors de la décomposition. Parmi les facteurs pathogènes, les plus dangereux sont les Clostridia, présentes sous la forme de spores en suspension contre lesquels les antibiotiquesantibiotiques sont impuissants. D'où la difficulté d'obtenir des tissus parfaitement stérilisés grâce à des solutions antibiotiques. Efficaces, les rayons gammarayons gamma endommagent hélas les tissus des cartilagescartilages ou des tendons.
Une étude menée par les Centers for Disease ControlCenters for Disease Control and Prevention d'Atlanta(Georgie) sur les cas d'infections bactériennes graves a constaté vingt-six décès, dont quatorze cas survenus à la suite de greffes de tissus provenant de la même entreprise de traitement et de conservation des tissus, CryoLife de Kennesaw (Georgia).