La douche froide, remède miracle à tous vos problèmes ? On lui attribue en tout cas de nombreux bienfaits, au point qu'il est facile de s'y perdre. Voici de quoi démêler le frais du chaud !
au sommaire
Depuis quelques années, la douche froide fait régulièrement la Une des magazines de bien-être et n'en finit pas d'être vantée sur les réseaux sociauxréseaux sociaux : système immunitaire boosté, meilleure récupération après le sport, brûlage de calories... On décrypte pour vous la liste des bienfaits supposés de la douche froide ! À ne pas tenter sans l'avis d'un médecin si vous souffrez de problèmes de santé, et notamment des problèmes cardiovasculaires.
Vrai ou faux, la douche froide favorise la circulation sanguine ?
Vrai ! La douche froide peut favoriser la circulation sanguine. Lorsque le corps est exposé à l'eau froide, les vaisseaux sanguins se resserrent, puis se dilatent à nouveau lorsque le corps se réchauffe. Ce processus, appelé vasoconstriction suivi de vasodilatation, peut aider à stimuler la circulation sanguine.
Vrai ou faux, la douche froide renforce le système immunitaire ?
Aucun consensus ici. Une étude publiée en 2011 dans Biochema Medica montre des variations significatives dans les paramètres sanguins de 15 personnes après une pratique de natation en eau froide. Il y a une augmentation significative du nombre de globules rouges (RBC), de globules blancs (WBC) et de plaquettes (PLT). Néanmoins, d'une douche à 15 degrés à un lac en plein hiverhiver, il y a un cap que nous ne franchirons pas. À priori, rien n'indique des résultats comparables à l'issue d'une simple douche.
Une étude menée aux Pays-Bas et publiée en 2017 dans PLoS One avait, certes, révélé que les personnes qui ont pris des douches froides pendant 30, 60 ou 90 secondes pendant 90 jours se sont absentées du travail 29 % de moins que les personnes qui n'ont pas pris de douches froides... mais cette diminution n'était pas suffisamment importante pour être considérée comme statistiquement significative sur une période de 90 jours.
Les résultats ne permettent pas de conclure de manière catégorique que les douches froides ont un impact durable sur la réduction des jours de maladie. Enfin, ne l'oublions pas : les réponses au froid peuvent varier d'une personne à l'autre en fonction de divers facteurs (génétiquegénétique, condition physiquephysique, comorbiditéscomorbidités éventuelles). Ces limites remettent donc en question la généralisation des résultats à l'ensemble de la population.
Vrai ou faux, la douche froide améliore la santé mentale ?
Vrai et faux. L'exposition au froid, comme celle d'une douche froide, peut déclencher la libération d'endorphines, souvent appelées « hormoneshormones du bonheur ». Ces endorphinesendorphines peuvent contribuer à améliorer l'humeur et à réduire les sentiments de stressstress. Néanmoins, ces bienfaits peuvent être contrebalancés par des facteurs individuels tels que la tolérance au froid, les préférences personnelles, et l'humeur.
Vrai ou faux, la douche froide apaise les douleurs musculaires ?
Vrai. L'effet vasoconstricteur du froid peut réduire la circulation sanguine dans les zones touchées, ce qui peut atténuer les douleursdouleurs d'une inflammation. De plus, l'exposition au froid peut engourdir temporairement la zone, fournissant un soulagement analgésiqueanalgésique.
Vrai ou faux, la douche froide favorise la récupération musculaire après le sport ?
Faux. Une étude publiée en 2020 dans le Journal of Physiology a examiné comment le refroidissement après l'exercice peut affecter la manière dont les muscles utilisent les protéines alimentaires pour se réparer. Les résultats ont montré que l'immersion dans l'eau froide après l'exercice diminue la capacité des muscles à utiliser ces protéinesprotéines pour en construire de nouvelles protéines. En bref : si vous cherchez à augmenter votre masse musculaire, il est préférable d'éviter la douche froide après l'exercice. Et si vous ne pouvez pas vous en passer, attendez au moins 20 minutes afin d'éviter un changement trop brutal de température qui pourrait causer un inconfort, voire un malaise.